TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir

Exprime le meilleur de toi avec Moov Africa

TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : l’ex députée Sedami Mèdégan Fagla nommée Directrice de l’IPAB

0

Sedami Mèdégan Fagla, députée de la huitième législature de l’Assemblée nationale du Bénin a été nommée Directrice de l’Institut Parlementaire du Bénin (IPAB).

Bonne nouvelle pour l’ancienne députée Sedami Mèdégan Fagla. Elle a été nommée par le président de l’Assemblée national Louis Vlavonou, pour diriger l’Institut Parlementaire du Bénin (IPAB) en remplacement à Djima Fatahou. Ce qui explique d’ailleurs ses remerciements au président de l’Assemblée nationale du Bénin le samedi 8 avril 2023.

« Mon père Louis G. Vlavonou ….Merci infiniment pour la confiance. Excellent week-end de pâques ma famille ici présente. Grâces, bénédictions pour tous », a écrit Sedami Mèdégan Fagla sur sa page Facebook.

L’IPAB , une structure d’appui à l’Assemblée Nationale du Bénin

L’Institut parlementaire du Bénin (IPAB) a été créé par décision n°2019-70 du 24 septembre 2019 en remplacement de la Cellule d’Analyse des politiques de développement de l’Assemblée nationale (CAPAN) pour corriger l’asymétrie des moyens techniques entre le gouvernement et le parlement en dotant ce dernier des moyens, outils, techniques et expertises nécessaires à l’accomplissement de ses missions constitutionnelles.

La gestion quotidienne de l’Institut est assurée par un Directeur. A ce titre, il coordonne les unités de recherches placées sous son autorité, assure la gestion administrative de l’Institut, recherche les financements et les accords de partenariat pour financer les activités de l’institut et met en œuvre les décisions du conseil d’orientation.

L’Institut parlementaire du Bénin est chargé de développer des programmes d’études et de recherches sur les défis conjoncturels et structurels ; de procéder à la réalisation d’études sur les politiques publiques et les orientations prises par le gouvernement.

Mission de l’IPAB

L’IPAB a pour mission de mettre en place un plan de développement institutionnel de l’Assemblée nationale ; d’apporter un appui technique à la rédaction des avant-projets de proposition de lois ou de résolutions et au renforcement du contrôle de l’action du gouvernement ; d’assurer l’appui-conseil aux députés ; de procéder au renforcement des capacités des députés ; de procéder au renforcement des capacités du personnel parlementaire en lien avec les structures compétentes ; de développer des échanges d’expériences avec les structures homologues des autres parlements ; de constituer et de mettre à jour annuellement, une base de données d’experts ; d’exécuter toutes autres tâches à lui confiées.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses attributions, l’institut parlementaire du Bénin peut en ce qui concerne la conduite de certaines recherches spécifiques, faire recours à des compétences externes.

Organisation de l’IPAB

L’Institut parlementaire du Bénin est subdivisé en unités de recherches correspondant chacune à une thématique d’étude et de recherche. Il s’agit notamment de l’unité de recherches en sciences juridiques et politiques (UR1) ; l’unité de recherches en finances publiques et économie (UR2) ; l’unité de recherches en développement durable (UR3) ; l’unité de recherches en communication, en numérique et en digitalisation (UR4) ; l’unité de recherches en administration (UR5). ; l’unité de recherches en politique de développement (UR6).

En cas de besoin, d’autres unités de recherche et des postes d’assistants de recherche peuvent être créés.
Outre les Unités de recherches, l’Institut parlementaire du Bénin dispose d’un personnel d’appui.
Les responsables des unités de recherche ont les avantages de chefs de service.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0