TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : les vraies raisons de l’augmentation du prix de la baguette de pain

0

Anselme Aguèmon, président de l’Association des promoteurs et Exploitants de boulangeries de l’Atlantique-Littoral a donné les raisons de l’augmentation du prix de la baguette de pain entrée en vigueur dans les départements de l’Atlantique, Littoral, l’Ouémé et le Plateau.

La baguette de pain a flambé en coût au Bénin. C’est un nouveau cri de cherté de la vie pour le peuple béninois entier. En effet, le mardi 15 mars 2022 l’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries des départements de l’Atlantique et du Littoral (APEB /Atl-Lit) et celle des départements de l’Ouémé et du Plateau (APEBDOP) ont tenu une Assemblée générale extraordinaire à Cotonou.

Après cette réunion, les acteurs de la boulangerie desdits départements ont décidé en un commun accord d’augmenter le prix du pain ainsi que le poids du pain. Au lieu de 160 g vendu à 125 FCFA, ce sera désormais 200 g. Ce nouveau format de pain sera cédé à 150 FCFA dans les départements de l’Atlantique et du littoral et celle de l’Ouémé et du Plateau.

Sur Frissons radio ce mercredi, le président de l’Association des promoteurs et Exploitants de boulangeries de l’Atlantique-Littoral a évoqué les motifs de l’ascension du prix de la baguette de pain. «Les Promoteurs de boulangeries n’ont pas le droit d’augmenter le prix du pain » reconnaît-il. Selon Anselme Aguèmon, « les textes leur permettent d’adopter un nouveau grammage prévu dans un arrêté ministériel ». Cette modification induit donc une hausse du prix du pain.

Le responsable de APEB /Atl-Lit a affirmé que « le prix de 125 FCFA aujourd’hui ne répond plus » et que les promoteurs de boulangeries se sont appuyés sur l’arrêté ministériel 052/MIC/DC/SGM/DGCI/DPCI du 16 septembre 2008 pour fixer le nouveau prix du pain. Il a révélé qu‘« en 2008, la farine coûtait entre 8.000 FCFA et 9.000 FCFA mais aujourd’hui, la farine de blé est à 28.000 FCFA ».

L’autre raison du réajustement du prix du pain au Bénin qu’Anselme Aguèmon évoque est la flambée du prix de la farine de blé sur le plan international. Pour rentrer donc dans leur fonds en attendant que le gouvernement ne vienne à leur rescousse, les promoteurs de boulangeries ont décidé de revoir à la hausse le prix du pain et d’amener le grammage du pain à 200 g.

Rappelons que les acteurs du secteur d’activité de la boulangerie à Parakou, dans le département du Borgou ont annoncé il y a quelques jours l’augmentation du prix de la baguette de pain salé. Pour eux, cela est dû à la hausse du prix des intrants pour la fabrication de ce pain.

Selon Eugène Assankpon, membre de l’Association des Boulangers de Parakou, les nouveaux prix seront fixés désormais en tenant compte des textes en vigueur au Bénin. « Désormais, le pain au niveau de la boulangerie ne sera plus vendu entre 90 FCFA et 100 FCFA. Mais il sera désormais vendu à 110 FCFA », a-t-il fait savoir.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More