Bénin : les transgenres réclament la reconnaissance légale de leur existence
Les personnes transgenres réclament la reconnaissance légale de leur existence. Ils ont abordé la problématique à l’occasion de la Journée internationale de visibilité transgenre.
Les personnes transgenres du Bénin militent pour la défense et de la promotion de leurs droits. Ce qui compte le plus pour eux, c’est d’être reconnus légalement. « Ce qui est primordial pour le moment c’est la reconnaissance des personnes trans sur les cartes d’identité par exemple. Quand on prend la carte d’identité du Bénin, on voit « homme/femme ». On réclame un autre genre pour nous identifier sur la carte. On peut mettre par exemple « autre » », a réclamé une transgenre citée par BWT.
Sensibiliser la population, former les acteurs juridiques…
Le réseau Bénin Synergie Plus (BéSyP) exige la formation des acteurs juridiques sur la thématique de la « transidentité et à la reconnaissance légale de la transidentité comme un genre ». Il propose aussi la sensibilisation de la société sur l’existence des personnes transgenres en respect aux droits humains, des lois antidiscriminatoires et de protection.
Pour l’un d’eux, les difficultés son multiples. « Il y a les violences verbales et physiques que nous subissons chaque jour. Les personnes trans ne se sentent pas libres, à l’aise dans leur pays. Nous sommes sur le qui-vive et ça ne nous permet pas d’être vraiment ce que nous sommes », a-t-il confié.
N’importe quoi !