Bénin: les raisons du refus de la marche contre la cherté des denrées alimentaires à Parakou
La marche pacifique contre la cherté des denrées alimentaires prévue pour ce samedi 26 juin 2021 à Parakou n’aura pas lieu. Le maire de Parakou, Inoussa Zimé Chabi oppose un refus aux organisateurs.
Au Bénin, la misère quotidienne impose aux personnes très pauvres l’exclusion, le mal-logement, l’échec scolaire, la faim. Pour appeler à une société plus juste, 3000 personne sont attendues ce samedi pour une marche pacifique contre la flambée des prix des denrées alimentaires et la cherté de la vie en générale. La marche devrait démarrer à 8 heures, avec pour point de départ la place Bio Guerra, pour s’achever à la Préfecture du Borgou.
Mais c’était sans compter sur le refus du maire de Parakou, Inoussa Zimé Chabi qui a envoyé un avis défavorable aux organisateurs, en réponse à la demande d’autorisation de marcher. Et pourtant, la demande d’autorisation a été envoyée au maire de Parakou depuis vendredi dernier.
A lire aussi : Bénin: pour une affaire de blanchiment d’argent, Séraphin Yéto gardé à la Bef
Les raisons de l’interdiction de la marche
Pour Inoussa Zimé Chabi, «des dispositions sont déjà prises par le gouvernement pour trouver des solutions à la situation » à la cherté des produits de première nécessité. Toutefois, le maire de Parakou remercie les organisateurs de cette manifestation pour cette noble initiative.
De leur côté, le comité d’organisation prend acte de l’interdiction du maire. D’après Fadel Naro Assouma, membre du comité d’organisation, ils n’ont aucune idée pour le moment sur la stratégie ou les actions pour amener la mairie à changer d’avis.