TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : les précisions du gouvernement sur le paiement des rappels sur salaire aux APE

0

Dans un communiqué de presse en date du 15 juin 2022, le ministère de l’Économie et des Finances dirigé par Romuald Wadagni a appelé aux agents de l’État en activité les modalités de paiement des rappels sur salaire.

Le gouvernement béninois apporte des précisions sur le paiement des rappels sur salaire aux agents de l’État en activité. Le pouvoir en place informe qu’ « au 31 décembre 2021, les mesures spécifiques prises ont permis d’apurer une somme de 88.442.530.831 FCFA de stock d’arriérés salariaux constitués suite au retard observé dans le processus de traitement des glissements catégoriels ainsi que des primes et indemnités ».

Le communiqué de presse renseigne qu’« avec l’accélération des réformes de dématérialisation dans la gestion des carrières des agents publics, le flux de rappels reçus chaque mois s’accroit ». Ces rappels sont principalement composés des moins perçus consécutifs au décalage entre les dates d’effet et celles d’entrée en jouissance des actes de carrières des bénéficiaires. C’est pour cela que « le Trésor public s’emploie à les apurer progressivement lors des paiements de salaires mensuels ».

Dénoncer les pratiques non orthodoxe

Par le biais du ministère de l’Économie et des Finances, le gouvernement du président Patrice Talon précise que les règles actuelles de gestion pour le paiement des rappels sur salaire des agents de l’État sont « la libération progressive du stock de rappels en attente, suivant le principe « First In – First Out (FIFO) » et « le paiement de l’intégralité du rappel au moment du constat du changement du salaire pour les actes liquidés à compter d’avril 2022 ».

Selon le même communiqué, ces règles de gestion ont permis d’arrêter « toutes les formes d’interventions pour le paiement des rappels sur salaires, aux réseaux de trafic d’influence, chantage, de rançonnement et autres qu’il pourrait y avoir ». À cet effet, l’État béninois invite les usagers à dénoncer d’éventuelles pratiques non orthodoxe.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More