Pour la rentrée scolaire 2022-2023, les syndicalistes adressent 11 revendications au gouvernement du président Patrice Talon. Ces exigences ont été affirmées le vendredi 02 septembre 2022 à la bourse du travail lors du Conseil syndical de la Fédération des Syndicats de l’Education Nationale affiliés à la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (FédeSEN-CSA-Bénin).
Le 19 septembre 2022, les portes des écoles, collèges, lycées et universités publiques et privées seront désormais rouvertes au Bénin. Dans une déclaration qui a sanctionné sa rencontre tenue vendredi dernier à la Bourse du Travail, la FédeSEN-CSA-Bénin exhume des frustrations avant la tenue de la rentrée scolaire 2022-2023 et font 11 exigences au gouvernement. En effet, ces syndicalistes font savoir que « la situation professionnelle et l’état d’âme des acteurs de notre système éducatif n’est pas de nature à assurer une rentrée scolaire et universitaire gaie et paisible ».
La question qui fâche les enseignants et autres acteurs du système éducatif est « le nom respect des nombreux engagements pris depuis des années, les réformes imposées sans un minimum de concertation en amont avec les travailleurs », a souligné la Fédération des Syndicats de l’Education Nationale affiliés à la Csa-Bénin (FédeSEN-CSA-Bénin). L’autre situation qui désole ces syndicalistes est « le retard ou du moins le blocage carrément de la parution des actes administratifs » et « l’absence de soutien et d’accompagnement aux écoles et universités privées ».
Le paiement des primes…
Face à cette situation et à environ deux semaines de la rentrée des classes, la FédeSEN-CSA-Bénin pose des conditions pour une rentrée apaisée. À l’endroit du gouvernement, elle réclame avant la rentrée scolaire 2022-2023 « le paiement des primes de publication aux enseignants de l’Université d’Abomey-Calavi et de l’Université de Parakou avant octobre 2022 afin de permettre à ceux qui iront à la retraite d’entrer dans leurs droits sans d’autres formalités administratives ».
Le lancement de la plateforme des AME
La FédeSEN-CSA-Bénin exige « le lancement effectif de la plateforme des aspirants et le recrutement effectif des Assistants avant la rentrée universitaire 2022-2023 ; une meilleure prise en compte des recherches dans la politique globale du pays ; le retour en formation des Professeurs Adjoints de la promotion 2008 et la formation initiale des promotions 2012, 2014 et 2017 de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Technique et professionnelle ».
Le recrutement de personnel de soutien
« La création du corps des administratifs des lycées et collèges ; l’accélération de la construction et l’équipement des lycées techniques et le renforcement des capacités d’accueil des lycées et collèges d’enseignement général ; la dotation des Écoles Maternelles d’équipements adéquats et le recrutement de personnel de soutien que sont les éducateurs ; la création du corps de contrôle et d’encadrement de l’enseignement maternel », réclament les syndicalistes.
Dans sa déclaration adressée à l’Éxécutif béninois, la FédeSEN-CSA-Bénin revendique aussi « la relecture de l’arrêté d’organisation du CAFCP afin de permettre à tous les ACDPE de postuler au dit concours ; le versement d’au moins de la moitié des subventions de l’État au profit des écoles avant la rentrée des classes ; la mise en formation de mise à niveau des formateurs d’ENI conformément à l’article 52 de décret n°593 du 21 novembre 2015 portant statut particulier des enseignants du premier degré ».
Rencontre gouvernement-syndicats annoncée
Rappelons que le ministre d’État, président de la commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives, Abdoulaye Bio Tchané a convoqué les responsables des centrales syndicales à la deuxième session ordinaire de concertation qui se tiendra le jeudi 8 septembre 2022.