TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : l’épidémie de la variole de singe détectée chez un couple

0

Deux présumés cas de variole de singe, une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs auraient été détectés au Bénin dans la commune de Pobè. Les personnes atteintes seraient un couple venu fraîchement du Nigeria.

Le Médecin Coordonnateur de la zone Pobè/Adja-ouèrè/Kétou a été sollicité par le commissariat de l’arrondissement de Pobè, le jeudi 02 juin 2022, pour la sécurité d’un couple atteint de la Variole du singe. Ce jeune couple, est le premier cas a être constaté à l’hôpital de zone de Pobè et même dans tout le Bénin. Selon le Télégramme qui a donné l’information ce samedi, le couple a refusé de se faire interner pour sa prise en charge.

“Le couple aurait commencé par faire du bruit sur les médecins et menace de quitter l’hôpital pour se retourner au Nigeria d’où il vient. Le laisser partir, sans les résultats des prélèvements sanguins envoyés au laboratoire national à Cotonou, est un grand risque pour le Bénin en général et pour Pobè en particulier”, rapporte le média. Pour ce faire, précise la même source, leur surveillance policière est exigée par Docteur Ronald GNIMAVO médecin coordonnateur de la zone Pobè/ adja-ouèrè/Kétou.

La variole du singe, qu’est-ce que c’est?

Le virus de la variole du singe ou virus “Monkeypox” est à l’origine d’une maladie infectieuse transmise à l’Homme par les animaux, principalement les rongeurs (écureuils, rats de Gambie) et localisée originellement en Afrique. Les premiers cas humains d’infection ont été détectés en 1970, en République démocratique du Congo.

Depuis début mai 2022, des cas émergent en dehors de l’Afrique. Un premier cas de variole du singe a été rapporté en Angleterre par l’UKHSA le 7 mai, celui d’un homme revenant d’un voyage au Nigéria. Des cas ont ensuite été recensés en Belgique, Italie, Portugal, Espagne, Suède, Autriche, Canada, Etats-Unis. En France, au 1er juin 2022, 33 cas confirmés de Monkeypox sont rapportés par Santé Publique France dont 24 en Ile-de-France.

Dans le monde, le bilan dépasse les 500 cas dans une trentaine de pays selon les chiffres publiés le 1er juin par l’Organisation Mondiale de la Santé. Jusqu’à présent, la plupart des cas ont été signalés chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes présentant des symptômes dans les cliniques de santé sexuelle (au niveau des lésions génitales notamment).

“Des enquêtes sont en cours, mais l’apparition soudaine du monkeypox dans de nombreux pays au même moment suggère qu’il peut y avoir eu une transmission non détectée pendant un certain temps” a expliqué l’OMS. Avant d’insister sur le fait que “n’importe qui peut être infecté par la variole du singe s’il a un contact physique étroit avec une autre personne infectée”. La vaccination antivariolique a débuté en France pour les cas contacts des cas confirmés de variole du singe, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé.

Quels sont les symptômes de la variole du singe ?

La variole du singe est une maladie “à tropisme cutané” nous explique le Pr Brugère-Picoux.  Les symptômes disparaissent d’eux-mêmes, mais peuvent être graves dans certains cas. Dans les 5 premiers jours, l’infection provoque plusieurs symptômes :

  • fièvre
  • maux de tête
  • adénopathie (gonflement des ganglions lymphatiques)
  • douleurs dorsales
  • myalgies (douleurs musculaires)
  • asthénie (épuisement)

Dans les 1 à 3 jours (parfois plus) suivant l’apparition de la fièvre, le patient développe des symptômes d’éruption cutanée (rash) qui commence souvent sur le visage puis s’étend à d’autres parties du corps, dont les paumes des mains, les plantes des pieds et les muqueuses (bouche et région génitale). L’atteinte cutanée survient en une seule poussée. Des démangeaisons sont fréquentes. Les lésions passent par différents stades successifs :

  • macules
  • papules
  • vésicules
  • pustules
  • croûtes

Lorsque les croûtes tombent, les personnes ne sont plus contagieuses. Les autres muqueuses (ORL, conjonctives) peuvent également être concernées. Les cas récemment détectés chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes ont signalé une prépondérance de lésions dans la région génitale. “L’incubation de la maladie peut aller de 5 à 21 jours. La phase de fièvre dure environ 1 à 3 jours. La maladie, généralement bénigne, guérit le plus souvent spontanément, au bout de 2 à 3 semaines” souligne Santé Publique France.

La variole du singe entraîne des boutons qui peuvent faire penser à la varicelle : d’abord des vésicules (boutons avec liquide à l’intérieur) puis des pustules et enfin des croûtes. Lorsque les croûtes tombent, les personnes ne sont plus contagieuses.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0