Bénin: le verdict est tombé pour Schadrac Watowédé Houngnibo, requalification des chefs d’accusation
En détention provisoire depuis le vendredi 08 décembre 2023, Schadrac Watowédé Houngnibo, coordonnateur de l’ONG Urgences panafricanistes de Kemi Seba au Bénin a été fixé sur son sort ce lundi 18 décembre 2023.
Plus de peur que de mal pour Schadrac Watowédé Houngnibo. Alors qu’il risquait jusqu’à 7 ans de prison, le ministère public a requis une peine de deux ans de prison avec sursis et par miracle, il a été condamné à cinq millions FCFA d’amende. Conséquence, il n’y aura pas une peine de prison contre lui.
Schadrac Watowédé Houngnibo a été défendu à la Criet par l’avocat français Juan Branco et ses conseils Béninois (Me Hugo Koukpolou). Libre Express rapport que le juge chargé de son dossier à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Terroristes (CRIET) a suivi en partie les réquisitions du ministère public. “Il a rejeté l’exception de nullité soulevé par les avocats de la défense ainsi que la peine de prison assortie de sursis réclamé par le parquet spécial de la CRIET. Il a disqualifié le prévenu des faits d’injure avec motivation raciste et xénophobe commise par le biais d’un système informatique, incitation à la haine et à la violence”, précise la même source.
Requalification des chefs d’accusation
Lors du procès, le juge a procédé à la requalification des chefs d’accusations en injures publiques avec motivation d’opinion politique. C’est sur la base de ces faits que Schadrac Watowédé Houngnibo est condamné à cinq millions FCFA d’amende. Il a jusqu’à 12 mois pour payer l’amende.
A la barre, il lui est reproché d’avoir accusé le président Patrice Talon et son chef d’état-major général Fructueux Gbaguidi d’être à la solde de la France sur les réseaux sociaux. Mais dans sa déposition, le coordonateur de l’ONG Urgences panafricanistes de Kemi Seba a plaidé non coupable.