TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : le transport étudiant bientôt confié aux privés

0

Reçue sur la télévision nationale dans l’émission « Le Gouvernement en action » le vendredi 17 juin 2022, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan a abordé des questions relatives au transport des étudiants. L’autorité ministérielle a annoncé que la gestion du transport universitaire sera bientôt confiée aux structures privées.

Des étudiants comptent sur le transport universitaire pour aller au cours. Mais depuis quelques années, le transport des étudiants dans les universités nationales du Bénin, notamment celle de l’université d’Abomey-Calavi est devenu un véritable casse-tête. Les étudiants souffrent le martyr avant de rejoindre le campus d’Abomey-Calavi avec un effectif inimaginable.

La « vétusté du parc automobile », la réduction quasi drastique du nombre de bus, les « surcharges » sont souvent pointés du doigt. Dans le souci de mettre les étudiants dans de meilleures conditions, le gouvernement du président Patrice Talon pourrait décider sous peu de confier la gestion du service transport estudiantin aux structures privées selon la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Pour Eléonore Yayi Ladékan, cette question de transport des étudiants est très importante, car il s’agit de la vie des apprenants que les bus transportent.

La ministre de l’Enseignement supérieur reconnait que ces apprenants doivent être transportés dans de « très bonnes conditions ». Elle a fait savoir que « ces transports existaient au moment où ces centres de formation étaient très éloignés de la ville » et qu’« il n’était pas possible de se déplacer à pied » puisqu’« il n’y a même pas de moyens ». C’est cela qui a permis donc l’avènement des bus.

Des bus pour transporter les étudiants

La ministre Eléonore Yayi Ladékan a reconnu qu’il faille trouver moyens auprès des « spécialistes en la matière ». C’est pour cela, dit-elle, la réforme qui consiste à déléguer le service transport étudiant aux privés est l’une des priorités du gouvernement au profit des étudiants car, ce sont les privés qui ont vraiment les « moyens nécessaires pour optimiser ce service ».

C’est pourquoi, Eléonore Yayi Ladékan a affirmé que « le transport des étudiants pourrait être confié aux privés », selon les propos rapportés par La Nouvelle Tribune. La ministre de l’Enseignement supérieur précise que « ces privés vont absolument recevoir d’accompagnement de la part de l’État ». Elle a indiqué que lorsque cette réforme sera une réalité, les étudiants ne trouveront même pas le besoin d’aller prendre de bus pour quitter loin et venir à leurs cours. « Il y aura beaucoup de bus qui vont assurer le transport des étudiants », a signifié la ministre de l’Enseignement supérieur.

Rappelons que le transport estudiantin est une politique mise en œuvre par l’état béninois pour faciliter le déplacement des étudiants ne disposant pas de moyens roulants, de leur domicile vers le campus et vice versa. Cette œuvre sociale est gérée par le Centre des Œuvres Universitaires et Sociales de l’Université d’Abomey-Calavi en plus du service restauration et hébergement.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More