Quelques jours après sa sortie de prison, le syndicaliste Laurent Mètongnon a rendu visite ce lundi 28 novembre 2022 à l’ancien président Nicéphore Soglo à son domicile sis à la Haie-Vive à Cotonou. Au cours des échanges, Laurent Mètongnon a demandé à son hôte d’œuvrer par ses actes de médiation pour le retour au bercail de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon et autres ”exilés politiques” puis la remise en liberté d’autres prisonniers.
Loin de son pays depuis 2016 et poursuivi par la justice béninoise, le richissime homme d’affaires, Sébastien Ajavon demeure dans la mémoire de certains de ses compatriotes. Lors de son tête-à-tête avec Nicéphore Soglo, le syndicaliste Laurent Mètongnon a évoqué la situation des ”exilés politiques” et celle des ”prisonniers politiques”. Il a fait savoir à son hôte qu’il est crucial que le cas de Sébastien Ajavon et d’autres Béninois en exil soit plaidé auprès des dirigeants pour qu’ils reviennent au pays.
« J’ai plaidé le cas des exilés en 2017 avant mon arrestation », a déclaré Laurent Mètongnon. « Ceux qui sont à l’extérieur n’ont pas leur place à l’extérieur. Il faut qu’ils rentrent au pays et qu’on puisse s’entendre sur le minimum qu’on doit faire ensemble », a-t-il plaidé. L’ancien président du Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) affirme avoir demandé à l’ex-dirigeant béninois de se battre pour leur retour au bercail.
Retour des exilés et libération des prisonniers
À l’en croire, la décrispation politique passe par la libération des ”détenus politiques” et le retour des exilés au pays. « Je demande au président Nicéphore Soglo de continuer sa médiation et de plaider pour que les exilés reviennent », a suggéré Laurent Mètongnon. La demande pour la libération d’autres prisonniers a été également au cœur des échanges entre Laurent Mètongnon et Nicéphore Soglo.
« J’ai profité aussi pour dire au président (Nicéphore Soglo) qu’il lui reste beaucoup de choses à faire pour notre pays. Des gens qui ne sont pas connus comme moi sont pleins en prison. Je lui demande de se battre encore pour plaider pour leur libération », ajouté Laurent Mètongnon.
Laurent Mètongnon et ses co-accusés ont purgé une peine de 5 ans de prison dans une affaire de placement des fonds de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) dans une banque en faillite contre des rétro-commissions. Le syndicaliste de la Fésyntra Finance était Président du Conseil d’Administration de la CNSS au moment des faits pour lesquels il a été condamné.