Bénin : encore quelques jours pour la libération du syndicaliste Laurent Mètongnon
Condamné à cinq (05) ans d’emprisonnement le 23 novembre 2017 à l’issue d’un procès pour une affaire de placement des fonds de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale dans une banque contre des rétrocommissions, le syndicaliste Laurent Mètongnon sera libéré le 23 novembre prochain. La CSTB s’active pour lui réserver un accueil chaleureux.
Laurent Mètongnon et ses coaccusés seront libérés le mercredi 23 novembre 2022 après 5 années passées en prison. Membre de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), Laurent Mètongnon avait été interpellé le 17 novembre et déposé en prison le jeudi 23 novembre 2017, avec six autres personnes. L’ancien président du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et ses co-accusés avaient été cités dans une affaire de corruption et d’abus de fonction à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Ils auraient fait des placements de fonds de la Société dans une banque contre des rétrocommissions. Le vendredi 26 août 2022, la Cour suprême du Bénin avait examiné la demande de pourvoi en cassation du procès en appel de l’affaire CNSS/BIBE formulée contre l’arrêt n°21/CRIET/2C.COR rendu le 24 juin 2019 par la Chambre correctionnelle de la Criet. Après examen, la Cour suprême a rejeté le recours formulé par les avocats de Laurent Mètongnon.
Manifestation d’accueil annoncée
La Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) a annoncé une cérémonie pour accueillir le syndicaliste, Laurent Mètongnon qui, sauf cataclysme, recouvrira sa liberté le 23 novembre prochain. Cette manifestation d’accueil est prévue pour jeudi 24 novembre 2022 à la Bourse du travail de Cotonou.
« De façon particulière, en vertu de l’engagement patriotique de Laurent Mètongnon au service des travailleurs, de la jeunesse et du peuple, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) et le Comité de Soutien aux Détenus et Exilés Politiques (CSDEP) invitent les travailleurs de toutes les couches, les jeunes, les femmes, les retraités, toutes personnes de bonne volonté, éprises de justice et de paix, à une mobilisation massive pour un accueil digne de son rang », a indiqué Kassa Mampo dans un communiqué en date du 14 novembre 2022.