Bénin: le régisseur de la prison civile de Cotonou relevé de ses fonctions, voici les raisons
Le régisseur de la prison civile de Cotonou est démis de ses fonctions. Au coeur de la polémique depuis le mercredi 27 mars 2024, son limogeage a été confirmé ce lundi 1er avril 2024.
Le régisseur de la prison civile de Cotonou, Louk-Mane Dourotimi Adeoti, a été limogé suite à une visite collective de certains députés du parti Les Démocrates au professeur Joël Aïvo le mercredi 27 mars 2024. Selon le directeur général de l’Agence pénitentiaire du Bénin, François Hounkpè, cette visite n’aurait pas dû être autorisée.
En effet, depuis la crise sanitaire COVID-19, aucune visite collective aux détenus n’est permise, et les députés concernés n’étant pas en mission officielle, cette visite n’était pas conforme au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
François Hounkpè a souligné qu’il s’agissait là d’une erreur grave de la part des responsables de la maison d’arrêt de Cotonou, et a été catégorique quant au non-droit de ce type de visite dans un établissement pénitentiaire. Il a rappelé que seules les missions d’information ou d’enquête parlementaire, telles que prévues par l’article 36 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, peuvent donner lieu à des visites collectives.
« Les députés concernés n’étant pas en mission d’information ou d’enquête parlementaire telle que prévue par l’article 36 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, aucune visite collective dans un établissement pénitentiaire n’était de droit », a expliqué François Hounkpè.
Suite à cette affaire, le limogeage du régisseur Louk-Mane Dourotimi Adeoti a été décidé, illustrant ainsi la rigueur avec laquelle les autorités entendent faire respecter les règles en vigueur dans les établissements pénitentiaires au Bénin.