TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : port du casque obligatoire pour tout motocycliste et son passager dès ce mardi

0

La répression de l’opération port obligatoire de casque de protection pour les motocyclistes et leurs passagers démarre ce mardi 15 novembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Le porte-parole de la police républicaine, Eric Orou Yérima a fait l’annonce en fin de semaine dans un entretien sur la radio nationale.

La police républicaine va lancer la phase répressive contre les infractions routières, sources d’accident. À compter de ce mardi 15 novembre 2022, le port de casque de protection aussi bien par les conducteurs de motocyclette que par leur passager devient obligatoire. Ceux qui ne vont pas respecter cette norme se verront retirer leur engin contre le paiement de la contravention au trésor public. Le porte-parole de la police républicaine, Eric Orou Yérima a fait l’annonce en fin de semaine sur la radio nationale. Il a expliqué les raisons de cette nouvelle répression.

Dans ses explications, l’Officier de police fait observer que les périodes de fin d’année se caractérisent par une résurgence des cas d’accident de la circulation qui, in fine portent les statistiques au-delà des taux habituels. Selon Eric Orou Yérima, l’imprudence des usagers de la route est à la base de la plupart de ces accidents.

« Leurs conséquences sont d’autant plus dramatiques que ceux-ci oublient ou refusent de façon délibérée de se conformer aux normes de sécurité routière notamment le port obligatoire de casque aussi bien par le conducteur que son passager, le respect de la limitation de vitesse en agglomération, le respect de la piste cyclable », a-t-il déploré selon les propos rapportés par 24 heures au Bénin.

Tout contrevenant à la nouvelle norme de circulation au Bénin se verra retirer sa moto contre le paiement d’une somme de 6.000 FCFA dans les caisses du trésor public, a averti le porte-parole de la police républicaine. Le motocycliste pourra retirer sa moto s’il revient au commissariat le même jour après le paiement, a informé le porte-parole. À défaut de s’exécuter, il devra payer les frais de fourrière qui s’élèvent à 1500 F CFA/ jour.

Les motocyclistes et passagers qui porteront mal leurs casques, ou des casques de chantier, seront punis au même titre que ceux ne l’ont pas porté, a averti le porte-parole de la police républicaine. Les surcharges et le non-respect de la piste cyclable par les motocyclistes seront également sanctionnés. Ainsi, le port du casque de protection est obligatoire pour tout motocycliste et son passager à partir de ce mardi.

Cette décision a été prise le mardi 25 octobre 2022 au terme d’une réunion entre les conducteurs de taxi-moto et la police républicaine. Pendant cette répression qui démarre ce mardi sur toute l’étendue du territoire national, il est formellement interdit aux agents de la police républicaine de rançonner les usagers.

Le Directeur général de la police républicaine, Soumaïla Yaya a mis en garde ses éléments qui se rendront coupable de cet acte. De lourdes sanctions sont annoncées contre les agents corrompus et leurs corrupteurs.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More