Bénin : le parti RLC suspend son partenariat avec les FCBE et clarifie
Le parti politique ”Restaurer la confiance” (RLC) a réagi ce mardi 1er novembre 2022 au courrier de la FCBE qui s’oppose au positionnement de Iréné Agossa sur sa liste pour les élections législatives du 08 janvier 2023 au Bénin. Tout en faisant des mises aux points, le parti présidé par Iréné Agossa a condamné la publication du courrier des Cauris sur les réseaux sociaux.
C’est un retrait Stratégique. Le parti politique ”Restaurer la confiance” (RLC) et les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) se séparent dos-à-dos. Contrairement à leurs vœux affichés depuis quelques semaines, ces deux partis politiques ne participeront pas ensemble au prochain scrutin législatif. À travers un communiqué lu au micro de Reporter Bénin Monde, les responsables du parti Restaurer La Confiance se sont prononcés sur la décision de la FCBE qui s’oppose à l’exigence de Iréné Agossa pour être positionné sur la liste FCBE dans la 6e circonscription électorale.
Cette exigence préalable n’étant pas été satisfaite, le parti RLC « prend acte de cette décision unilatérale du bureau politique de la FCBE de rompre les négociations ». Cette formation politique a également condamné le fait que le courrier devant leur notifier ladite décision ait fait le tour des réseaux sociaux avant même de leur parvenir officiellement alors plusieurs autres courriers ont été échangés entre les deux formations.
En prélude aux élections législatives de janvier prochain, le président RCL et son homologue Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) Paul Hounkpè s’étaient retrouvés le vendredi 26 août dernier pour annoncer la mise en commun de leurs partis et confirmer leur participation au prochain rendez-vous électoral. Dans son communiqué, le parti RLC explique, qu’ensemble, il a été convenu que le parti FCBE porte la candidature des deux partis. Dans le cadre de la collaboration, précise le Bureau exécutif national du parti RLC, « il n’a jamais été question de trouver une remorque pour les candidats RLC ».
« Nous ne saurions accepter cette écorchure faite à l’image du Président Agossa et donc à l’image de notre parti RLC », condamne le parti RLC. A quelques heures de la fin du dépôt des candidatures prévu pour ce mercredi 02 novembre 2022, l’option de mise ensemble des deux formations politiques n’est n’est plus d’actualité. Les deux partis n’ont pas réussi à harmoniser leurs points de vue pour une liste commune.
« Nous regrettons profondément que nos amis de l’opposition en générale et de la FCBE en particulier n’aient pas été capable d’aller au-delà de leurs intérêts personnels pour comprendre la portée de cet enjeu pour notre pays », lit-on dans le communiqué. Le parti conduit par Irénée Agossa ne sera pas aux élections législatives avec les FCBE, mais sera actif aux côtés des forces qui seront pour le renouvellement de la classe politique.