Bénin : le minstre Yves Kouaro Chabi dévoile les raisons du recours aux enseignants retraités
Le Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro Chabi, a réagi à la polémique suscitée ces derniers jours concernant l’utilisation d’enseignants retraités dans les collèges, en particulier dans le département du Borgou.
Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité
Le minstre Yves Kouaro Chabi dévoile les raisons du recours aux enseignants retraités. Dans une déclaration, le ministre a exprimé son souhait de mettre fin à cette controverse et d’encourager tous les acteurs à se concentrer sur leur travail. Il a souligné que des efforts étaient déployés pour stabiliser les aspirants au métier d’enseignant (Ame) et que les nouveaux candidats seraient convoqués en fonction des places disponibles.
« Je voudrais que cette polémique s’arrête et que nous nous mettions tous au travail. Nous travaillons à stabiliser les aspirants au métier d’enseignant (Ame). Les nouveaux qui sont dans la base, nous allons leur faire appel en fonction des places disponibles », a-t-il indiqué.
Face aux critiques concernant le manque d’enseignants qualifiés, plus spécifiquement en mathématiques, physique chimie technologie (Pct) et français, le ministre Yves Kouaro Chabi a expliqué que des enseignants certifiés dans ces matières, récemment admis à la retraite, étaient sollicités.
« Nous avons demandé aux enseignants qualifiés notamment les professeurs certifiés de mathématiques, de physique chimie technologie (Pct) et de Français qui sont récemment admis à la retraite, qui sont encore disponibles et aptes à venir s’occuper des enfants, parce qu’on nous reproche de ne pas avoir d’enseignants qualifiés surtout dans ces matières », a-t-il expliqué.
Cependant, le ministre ne se contente pas de cette mesure temporaire. Il a également demandé à ses services de prendre d’autres mesures pour résoudre durablement le problème de pénurie d’enseignants qualifiés. Parmi ces mesures, il a souligné l’importance pour les responsables administratifs de se concentrer sur leurs tâches de chefs d’établissement afin de libérer des heures d’enseignement. Cela offrirait alors aux nouveaux aspirants enseignants la possibilité d’exploiter pleinement leur potentiel.
A travers ce recours, le minstre Yves Kouaro Chabi entend trouver des solutions à long terme pour garantir une éducation de qualité, en veillant à ce que les enseignants soient qualifiés et bien formés.