Bénin : le ministre Oswald Homeky promet un salaire mensuel aux arbitres
Les arbitres béninois percevront désormais un salaire mensuel. L’annonce a été faite par le ministre des Sports Oswald Homeky, ce vendredi 1er juillet 2022, lors d’une rencontre tenue au Palais des congrès à Cotonou avec les arbitres en présence du président de la Fédération Béninoise de Football (FBF), Mathurin De Chacus.
Les réformes introduites dans le Sport béninois, singulièrement dans le football vont impacter le corps arbitral à partir de la saison prochaine. Le ministère des Sports a opté en collaboration avec la Fédération Béninoise de Football (FBF) pour la professionnalisation de la fonction d’arbitre au Bénin. « Cette professionnalisation veut dire que désormais quand on est arbitre, on est arbitre professionnel et on est payé comme tel. Evidemment, on a le droit d’avoir un métier à côté comme c’est le cas dans plusieurs autres pays. On peut également ne pas avoir un autre métier et vivre exclusivement de ce qu’on gagne en étant un arbitre », a indiqué l’autorité ministérielle.
Pour permettre aux arbitres de bénéficier d’un salaire mensuel, le ministre des Sports Oswald Homeky fait savoir que le gouvernement béninois va mettre des ressources à la disposition de la Fédération Béninoise de Football (FBF). À en croire l’autorité ministérielle, cela mettra fin à tout trafic d’influence. « Ce qui veut dire que de votre désignation au match, vous n’avez plus aucun contact avec les présidents de clubs. Quand vous terminez votre match, vous validez vos feuilles de match et votre rapport, ça déclenche le paiement de votre prime par la fédération et ceci par transfert électronique. Donc ces ressources sont payées sur votre téléphone portable et le soir même du match », a précisé le ministre Oswald Homeky.
Dans son intervention, le patron de l’instance faîtière du football béninois, Mathurin De Chacus a invité les arbitres béninois à faire preuve d’impartialité pour officier les différents matchs du Championnat national professionnel de football. Rappelons que c’est le club Coton FC de Ouidah qui est sacré Champion du Bénin à l’issue de la Super League Pro avec 49 points répartis en 15 victoires, 4 matchs nuls et 5 défaites en 24 journées. Les cotonniers présidés par Lionel Talon ont reçu des mains du ministre des Sports un chèque de 20 millions FCFA et un trophée.