Bénin : le gouvernement va créer une plateforme agro-alimentaire du « Grand Nokoué »
La ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Assouman a présenté récemment les projets de réformes qui touchent l’Industrie et le Commerce dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2) pour le second mandat du Président, Patrice Talon. L’autorité ministérielle a profité de l’occasion pour annoncer la création des centres techniques agro-alimentaires.
Le gouvernement béninois veut donner plus de poids au secteur industriel et Commercial pour les cinq prochaines années. Selon la ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Assouman l’Exécutif compte mettre en place des centres techniques agro-alimentaires.
« Avec l’énergie disponible, les matières premières disponibles, l’accélération industrielle peut enfin naître parce que nous allons mettre en place les centres techniques agro-alimentaires », a-t-elle expliqué. Elle a confié qu’il y aura « la mise en place de la plateforme agro-alimentaire du ‘’Grand Nokoué’’ ».
La ministre justifie ses dires en estimant que « nous bénéficions d’une situation géographique avantageuse et d’un port qui dans les prochaines années sera un des ports les plus compétitifs de la sous-région ». La création des centres techniques agro-alimentaires permettra selon l’autorité ministérielle de garantir la qualité des produits.
« Les marchés sont là, mais l’accès au marché a besoin de produits de qualité donc nous allons accompagner la création de ces labels à travers les centres techniques pour mettre la confiance en ces produits », a-t-elle fait savoir.
Dans le domaine du Commerce, la ministre de l’Industrie et du Commerce souligne que « Le commerce a besoin de confiance dans ses transactions et la confiance, c’est dans la qualité des produits, la conformité des produits et surtout des normes ».
Elle a signifié que « les deux dernières années éprouvantes que nous venons de passer avec la COVID nous obligent à mettre en conformité nos politiques parce que le e-commerce aujourd’hui est le commerce qui occupe la plus grosse partie avec la COVID-19 ».
La ministre Shadiya Assouman a fait savoir qu’il y aura une suite de la construction des 36 marchés urbains et a rassuré que cela « ne sera pas la dernière phase ». Pour elle, la construction des marchés urbains permettra d’avoir « des gestions modernes et surtout des marchés salubres qui donnent envie et qui augmentent le flux des échanges commerciaux ».
Le dispositif d’évaluation de la conformité des produits, l’adoption d’un Code de la consommation, l’assainissement du sous-secteur de la petite industrie alimentaire englobant les boulangeries et le développement de la zone économique spéciale de Glo Djigbé sont entre autres les réformes annoncées par la ministre Shadiya Assouman dans le domaine de l’Industrie et du Commerce.