Le gouvernement du Bénin justifie la nouvelle hausse des prix des produits pétroliers par la guerre en Ukraine. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement, cette cherté des produits pétroliers à la pompe est liée à la situation conflictuelle entre la Russie et l’Ukraine.
Les prix des prix des produits pétroliers à la pompe au Bénin ont été revue à la Hausse à en croire, les modalités dévoilées le mercredi à l’issue du conseil des ministres. En effet, l’essence est passée de 545F/L à 600F/L, le pétrole est désormais vendu à 665F/L soit une augmentation de 60F comparativement au mois de février. Pareil pour le Gas-oil qui passe de 550F/L à 600F/L et le gaz domestique est cédé à 730F/KG contre 680F/KG il y a seulement quelques jours.
« La situation qui prévaut entre la Russie et l’Ukraine a déjà provoqué une hausse des prix au plan mondial à tel enseigne que certains grands pays producteurs qui ont pris l’habitude de maintenir les prix à un niveau accessible pour leurs populations depuis toujours ont été confrontés à cette situation », a expliqué Wilfried Léandre Houngbédji.
Toutefois, le Secrétaire général adjoint du gouvernement (SGAG) a informé que le gouvernement a pris des dispositions pour soutenir les prix des hydrocarbures à travers des subventions. Il révèle que la hausse serait plus importante si le gouvernement n’avait pas agi.