TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : le gouvernement justifie la dissolution de la SOBEMAP

0

En Conseil des ministres du mercredi 30 novembre 2022, le gouvernement a autorisé la dissolution de la Société béninoise des manutentions portuaires (SOBEMAP) au profit d’une nouvelle entreprise d’« économie mixte » au Port Autonome de Cotonou. Face aux journalistes de la presse en ligne ce vendredi 02 décembre 2022, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a expliqué les raisons qui motivent cette option du pouvoir en place.

La Société Béninoise des Manutentions Portuaires (SOBEMAP) n’existe plus. Elle a été dissoute au profit d’une nouvelle société de manutention qui prendra son relais. La nouvelle société sera une société « d’économie mixte avec son capital porté par l’État et un partenaire stratégique de référence international », a précisé le conseil des ministres du mercredi 30 novembre 2022.

Le gouvernement justifie cette option par les enjeux qu’appelle l’actualité moderne du secteur portuaire, les infrastructures modernes à mettre en place, les financements massifs à engager pour être aux normes et soutenir la compétition avec « les autres », a expliqué le secrétaire général adjoint du gouvernement. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, il s’agit d’un « choix d’efficacité » qui commande que l’on actualise le dispositif actuel ; donc « rechemiser » la SOBEMAP.

L’avantage, selon le porte-parole du gouvernement, est que l’acteur privé qui va se mettre en place est réputé mondialement au capital, avec une expérience éprouvée. Il pourra mobiliser selon lui, facilement et plus rapidement les ressources pour réaliser les infrastructures, mais aussi, et surtout, compétir valablement avec les concurrents. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui avec la SOBEMAP, a fait savoir le secrétaire général adjoint du gouvernement.

C’est pourquoi, le gouvernement a décidé de créer une nouvelle société de manutention en remplacement de la SOBEMAP dont « le faible niveau de compétitivité s’explique notamment par son statut d’entreprise publique qui ne facilite pas la flexibilité et l’adaptation aux exigences du commerce maritime international », a indiqué le conseil des ministres du mercredi 30 novembre 2022.

La création de la nouvelle société de manutention s’inscrit dans le cadre des travaux de modernisation en cours du port de Cotonou. Les activités portuaires seront réorganisées « autour de trois principaux terminaux, à savoir, un terminal polyvalent, un terminal à conteneur et un terminal vraquier en construction », a précisé le gouvernement.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More