TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : le gouvernement honore Prof Wilfried Gangbo élu à l’UCLA

0

Le Béninois Wilfried Gangbo, Professeur titulaire de Mathématiques à l’Université de Californie à Los Angeles aux États-Unis est élu membre de l’Académie Américaine des Arts et des Sciences (UCLA). Il a été honoré par le gouvernement du président Patrice Talon à travers une cérémonie organisée ce lundi 29 août 2022.

Une attestation et des mots de remerciements du gouvernement. C’est de cette façon que le Bénin a traduit sa reconnaissance à Wilfried Gangbo, professeur titulaire de Mathématiques à l’Université de Californie à Los Angeles aux États-Unis dirigé par Joe Biden. Élu membre de l’Académie Américaine des Arts et des Sciences (UCLA), le professeur Wilfried Gangbo a été félicité par le gouvernement béninois. « Les félicitations que nous vous adressons, sont aussi celles que nous aurions adressées à quelqu’un qui au-delà du niveau auquel il a atteint, est prêt et contribue déjà pour le pays, pour d’autres Béninois déjà. Notre admiration est d’autant plus grande que vous êtes à UCAL qui est l’une des plus grande et des plus prestigieuses universités pas des États-Unis seulement mais du monde », a déclaré le ministre d’État chargé du développement Abdoulaye Bio Tchané au nom du président Patrice Talon.

Le professeur Wilfried Gangbo manifesté sa reconnaissance au gouvernement et aux universitaires du Bénin dont les travaux ont inspiré ses recherches. « Je suis très reconnaissant pour cette cérémonie que vous organisez en mon honneur et pour tous ses mots à l’endroit de ma modeste personne », s’est réjoui l’Académicien. Il se dit prêt à mettre sa riche expérience au profit de la jeune génération. Soulignons que d’autres représentants du secteur de l’éducation, la ministre de l’enseignement supérieur Eléonore Yayi Ladékan et son homologue des enseignements secondaires ont marqué leur présence à cette cérémonie.

Parcours de prof Gangbo

Wilfried Gangbo a fait ses études universitaires dans la filière Mathématiques à la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’université d’Abomey-Calavi au Bénin en 1982 avant de poursuivre à Lausanne en Suisse où il obtient son Doctorat en 1992. En 1995, il obtient sa thèse d’Habilitation de diriger des recherches à l’Université de Metz en France et après deux bourses post-doctorales en mathématiques à l’Université de Carnegie Mellon à Pittsburgh et à Matthematical Sciences Research Institute à Berkeley.

Professeur Wilfried Gangbo a été, de 2012 à 2013, Directeur du Programme d’Analyse à la Fondation Nationale des Sciences (National Sciences Foundation-NSF) pour le gouvernement Américain. Il a été aussi Vice-Chef de Département des Mathématiques à l’Université de Californie, Los Angeles, de 2018 à 2021.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More