Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji était sur une chaîne de télévision de la place ce dimanche 03 octobre 2021. Il a abordé l’affaire de 2575, 35 kilogramme de cocaïne découvert à Epkè qui défraie la chronique depuis quelques jours au Bénin.
Le gouvernement n’est pas resté indifférent à l’affaire relative à la découverte de 2575,35 kilogramme de cocaïne à Epkè PK 10, dans la commune de Sèmè-Podji le jeudi 30 septembre dernier. Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a exposé les prouesses réalisées par les services béninois qui ont conduit à l’arrestation desdits conteneurs de cocaïne. ll est également revenu sur l’amalgame créé par certains activistes politiques au sujet de cette saisie de cocaïne au Bénin.
Aucun acteur politique béninois impliqué
Le porte-parole du gouvernement a rassuré l’opinion publique que cette opération a été l’oeuvre des renseignements reçues par les services béninois selon lesquels les trafiquants de drogue opéraient aux larges des côtes béninoises. Ces renseignements ont permis aux services béninois d’intercepter cette quantité de drogue.
« Ce que nos services ont fait d’extraordinaire, c’est d’avoir mené rondement cette affaire jusqu’à mettre la main sur toute la cargaison. Les services auraient pu agir précipitamment qu’une bonne partie de la marchandise serait dispersée dans le pays. La stratégie a été de les laisser emmagasiner progressivement et de mettre la main sur cette quantité de cocaïne » a confié Wilfried Léandre Houngbédji.
Selon les propos du Secrétaire général adjoint du gouvernement, cette quantité de drogue destinée à être transportée vers un pays européen, est la plus grosse jamais saisie au Bénin. Poursuivant , il rassure l’opinion publique que jusqu’à l’étape actuelle des enquêtes, aucun acteur du pouvoir en place n’est lié à ce trafic de cocaïne.
“Le Bénin n’est donc pas une plaque tournante de la drogue”
Le porte-parole du gouvernement a réaffirmé le contenu du communiqué du Procureur Spécial de la Cour de répression des infractions économiques en estimant que le magasin incriminé a été loué par un expatrié. C’est pourquoi, il souligne que la saisie de cette grosse quantité de drogue au Bénin ne suffit pas pour dire que le pays est devenu une plaque tournante de la drogue dans la sous-région.
« Le Bénin comme tous les pays du monde est sujet aux velléités des trafiquants. Ces trafiquants tenteront toujours par ici comme ailleurs, mais en face, ils auront toujours la riposte de l’État qui a décidé que c’est tolérance zéro pour ce genre de crime. Le Bénin n’est donc pas une plaque tournante de la drogue » a-t-il insisté tout en saluant l’effort durable des services béninois qui ont intercepté cette cargaison de cocaïne. « Il faut se féliciter de l’efficacité de nos services » a laisser entendre Wilfried Léandre Houngbédji.