TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : le gouvernement autorise la création de l’Agence nationale de gestion des marchés

0

En Conseil des ministres du mercredi 03 août 2022, le gouvernement du président Patrice Talon a pris deux décisions concernant les infrastructures marchandes. Il s’agit de l’adoption d’une nouvelle catégorisation des marchés de vente et la création de l’Agence nationale de gestion des marchés.

Les marchés de vente en République du Bénin ont été catégorisés par décret pris à l’issue de la séance hebdomadaire du gouvernement. Ledit décret entre en droite ligne avec les dispositions de la loi n°2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin. Il distingue les marchés nationaux, construits par l’État au titre de son patrimoine immobilier ; « ceux régionaux, réalisés soit dans le cadre d’une intercommunalité, soit par l’État ou avec son appui pour le compte du patrimoine immobilier d’une commune, mais ayant vocation à rayonner sur les communes limitrophes » et « ceux communaux, construits soit sur fonds propres par une commune, soit avec l’appui de ses partenaires ou avec celui de l’État ».

Ainsi, le gouvernement béninoise précise que « conformément au schéma retenu, les marchés à caractère national seront transférés à la Société des patrimoines immobiliers de l’État, ceux urbains et communaux des villes à statut particulier seront transférés à des sociétés de patrimoine qui seront créées par les communes concernées, tandis que les autres marchés resteront dans le patrimoine des mairies ».

Vers la disparition de la SOGEMA

Cependant, « la gestion de l’ensemble des marchés sera assurée par l’Agence nationale de gestion des marchés dont les statuts ont été également adoptés », ajoute le compte rendu du Conseil des ministres. Ladite Agence a, entre autres pour missions, la gestion et le développement des marchés dont elle a la charge, l’assistance à l’exploitation durable des marchés et équipements marchands suivant les normes établies en la matière, en concertation, le cas échéant, avec les communes d’implantation desdites infrastructures.

Le gouvernement s’inscrit donc dans la logique de promouvoir une gestion moderne de ces marchés pour leur durabilité et leur développement. Mais la création de l’Agence nationale de gestion des marchés par le régime de la rupture pourrait faire disparaitre la Société de Gestion des Marchés Autonomes (SOGEMA).

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More