Bénin : le gouvernement annonce une réforme dans le secteur de la boulangerie
En conférence de presse ce samedi 26 mars 2022, la ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman a annoncé que le gouvernement a prévu dans son programme d’action 2021-2026, une réforme dans le secteur de la boulangerie.
L’Exécutif béninois ambitionne révolutionner le secteur de la boulangerie. En effet, parmi les aliments les plus prisés par les Béninois, figure les produits de la boulangerie, notamment le pain. Les acteurs de ce secteur avaient décidé d’augmenter le prix de la baguette de pain dans certains départements.
Mais le gouvernement a recadré ces derniers en prenant des mesures pour alléger la peine des consommateurs à court terme. À long terme, la ministre Alimatou Shadiya Assouman annonce une réforme qui va profondément impacter le fonctionnement de la boulangerie au Bénin.
« La réforme de la boulangerie fait partie des réformes phares du PAG au niveau du ministère de l’Industrie et du commerce. Ça va forcément impacter le pain, la recette, le prix et les modes de distribution ».
Alimatou Shadiya Assouman.
Les prix pratiqués actuellement pour vendre le pain ont été définis depuis 2008, a fait savoir la ministre de l’Industrie et du Commerce. Ces prix varient selon le grammage adopté. « Nous avons la baguette de 160 grammes à 125 FCFA et celle de 200 grammes cédée à 150 FCFA », a rappelé l’autorité ministérielle.
L’implication de l’État dans le secteur industriel salué
La ministre Alimatou Shadiya Assouman salue l’implication de l’État dans le secteur industriel. Prenant l’exemple de la boulangerie, elle note un premier fruit, qui est la disponibilité de la farine de blé localement transformée. « Le plan apporté à l’industrialisation fait que nous avons la farine de blé aujourd’hui. Nous avons un deuxième moulin qui vient de rentrer en production, pour que nous puissions avoir de la farine de blé encore plus disponible », a-t-elle déclaré.