Bénin : le film de l’attaque de Loumbou-Loumbou au Nord du pays
De groupes armés ont attaqué la localité de Loumbou-Loumbou, arrondissement de monsey dans la commune de Karimama dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 septembre 2022. Une base opérationnelle en construction a été touchée par cette attaque. On en sait un peu plus sur ce qui s’est passé.
Retour sur l’incursion de groupes armés au Nord du Bénin dans la nuit du 21 au 22 septembre 2022. Le raid s’est produit à Loumbou-Loumbou, à la frontière avec le Niger, à 750 km au nord de Cotonou. Les groupes armés ont saccagé une infrastructure militaire en construction à Loumbou-Loumbou, mis le feu aux salles où les matériaux sont entreposés et également incendié trois (03) camions.
Par la suite, ils ont essayé d’enlever trois (03) ouvriers, mais deux (02) d’entre eux ont réussi à s’échapper. Le troisième aurait été kidnappé par ces hommes armés et introuvable pour le moment. Des témoins rapportent avoir entendu des bruits de motos lors de l’opération. Pas de perte en vie humaine. Cette nuit-là, une patrouille a été dépêchée aussitôt avec un survol de la zone. Une enquête militaire et policière est ouverte aux fins de retrouver l’ouvrier kidnappé.
Sécurité renforcée…
D’après les informations rapportées par RFI, l’armée s’est désormais installée à Loumbou-Loumbou et la sécurité est renforcée dans cette zone. Cette attaque survient alors que le Bénin est en négociation en vue de signer un accord de coopération militaire avec le Rwanda. À travers ce partenariat, le Bénin compte donc apprendre de l’expertise du Rwanda pour venir à bout des attaques djihadistes.
Avant le Rwanda, le Bénin a signé un accord de coopération militaire avec le Niger et l’armée des pays travaillent pour enrayer la menace terroriste. Le Bénin est actif dans les initiatives communes de la sous-région comme l’initiative d’Accra où l’opération Koudanlgou renforcé.