Bénin : le DEC dévoile l’âge plus jeune et du vétéran à l’examen du BEPC 2022
Le Directeur des examens et concours du ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a fait le point de l’effectif des candidats à l’examen du Brevet d’étude du premier cycle BEPC session de juin 2022. L’occasion pour Roger Koudoadinou de dévoiler les âges du plus jeune, du doyen et le nombre de candidats à l’assaut de cet examen.
Les préparatifs vont bon train au Ministère des Enseignements secondaires, technique et de la formation professionnelle à environ deux semaines du lancement des épreuves de l’examen national du BEPC session de juin 2022. Selon le point fait par le Directeur des examens et concours (DEC), il y a une régression de l’effectif des candidats à l’examen du BEPC 2022 comparativement à celui de l’année 2021.
« Nous avons fait un constat de chute de l’effectif comparativement à l’année dernière où nous étions à 145 959. Cette année, nous avons enregistré une baisse d’effectif de 26 213 candidats. Ce qui fait que nous aurons à gérer au BEPC 2022, un effectif de 119 746 candidats répartis dans 211 centres contre 234 centres l’année dernière », a déclaré Roger Koudoadinou lors d’une interview accordée à la presse ce dimanche.
Suppression de certains centres
C’est ce qui explique la suppression de certains centres de composition en raison de la dégringolade de l’effectif des candidats de cette année. « Nous avons dû procéder à une suspension momentanée de 23 centres de composition qui ne vont pas ouvrir cette année-ci », a-t-il expliqué. Par la même occasion, Roger Koudoadinou a révélé l’âge du plus jeune et du vétéran à cet examen national.
« Dans cet effectif, le plus jeune a 11 ans et le plus âgé a 59 ans », a fait savoir le DEC/MESTFP. La composition de l’examen national du BEPC 2022 débute le 13 juin 2022 dans les centres de composition retenus par le Ministère des Enseignements secondaires, technique et de la formation professionnelle.