La Passion Pour l'Information

Benin : le commissaire Roger Tawès nommé directeur de l’émigration et de l’immigration

0

Le commissaire principal de Police Roger Tawès est nommé Directeur général de l’émigration et de l’immigration par le directeur général de la police républicaine Soumaïla Yaya à travers la décision N° 2022 1431/DGPR/DRH/MISP/SA.

Le commissaire Roger Tawès est le nouveau directeur de l’émigration et de l’immigration. Selon la décision qui confirme sa nomination, il prendra fonction demain vendredi 05 août 2022. Cette note vient juste confirmer son poste car, il y a un mois, il a été nommé directeur par intérim au même poste par le Directeur général de la police républicaine, l’Inspecteur général de police de 2ème classe Soumaïla Yaya pour des « nécessités de service » en remplacement à Florent Edgard Agbo qui séjourne en prison.

Florent Edgard Agbo condamné à 10 ans de prison

Pour rappel, une affaire de délivrance frauduleuse de passeports béninois à six Camerounais avait éclaté à la Direction de l’Émigration et de l’Immigration (DEI) en mi-décembre 2021. Saisie du dossier, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a rendu son verdict en condamnant l’ex-patron de la DEI, Florent Edgard Agbo à 10 ans de prison ferme pour « abus de fonction » le 07 mars 2022.

Sa secrétaire Brigitte Adjagba inculpée dans cette affaire écope 05 ans de prison dont 02 fermes et une amende de 2 millions FCFA. La Criet a relaxé au bénéfice du doute sept (07) policiers et les six (06) Camerounais sont condamnés chacun à 03 ans de prison ferme plus une amende de 500.000 FCFA. Poursuivi dans cette affaire, le chef quartier d’Avotrou écope 2 ans de prison ferme et une amende de 250.000 FCFA.

Ci-dessous la décision

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More