TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin: le commissaire de police Landry Bignon Delcoz Kindjanhoundé déposé en prison

0

Le commissaire de police Landry Bignon Delcoz Kindjanhoundé a été placé en détention provisoire après sa présentation à la Criet. Il est poursuivi pour atteinte à l’autorité de l’État et incitation à la rébellion.

Landry Bignon Delcoz Kindjanhoundé a été placé sous mandat de dépôt et déposé en prison, mardi 16 décembre 2025, après une semaine de garde à vue. Sa détention fait suite à la diffusion d’une vidéo virale dans laquelle il incitait à un soulèvement contre le président Patrice Talon, au lendemain d’une tentative de coup d’État.

Dans cette vidéo publiée le 8 décembre 2025, le commissaire de police accusait le chef de l’État béninois de complicité avec des terroristes et appelait ouvertement à la rébellion. Les autorités ont ouvert une enquête et ont poursuivi l’agent pour atteinte à l’autorité de l’État et incitation à la rébellion, deux infractions graves dans le contexte actuel.

Après son arrestation, Bignon Delcoz Kindjanhoundé a été présenté au procureur, écouté par le juge d’instruction et comparu devant le juge des libertés et de la détention. Ce dernier a décidé de le placer en détention provissoire en attendant la suite des investigations.

Commissaire de police de 2ᵉ classe depuis le 2 juin 2023, Landry Bignon Delcoz Kindjanhoundé est chef adjoint du futur commissariat du marché Dantokpa à Akassato. Sa carrière, jusque-là ascendante, est aujourd’hui suspendue par cette affaire qui secoue le corps policier béninois.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More