Bénin : le branchement au réseau électrique de la SBEE passe de 85.000 à 20.000 FCFA
En conseil des ministres ce mercredi 06 juillet 2022, le gouvernement du président Patrice Talon a approuvé sa politique de raccordement au réseau électrique de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) pour la période 2022-2026. Cette politique réduit drastiquement les frais de raccordement au réseau électrique en République du Bénin.
Le branchement au réseau électrique de la SBEE passe de 85.000 FCFA à 20.000 FCFA pour tous les ménages au Bénin. D’après le compte rendu du conseil des ministres, les ménages pourront avoir accès au courant électrique « sur la base d’un coût forfaitaire de 10.000 FCFA par branchement entre 2022 et 2024, puis gratuitement entre 2025 et 2026 ». En plus, « Les frais de contrôle des installations intérieures, maintenus à 10.000 FCFA, restent à la charge des clients », souligne l’Exécutif.
Démocratiser l’énergie
Le pouvoir de Patrice Talon entend démocratiser l’énergie aux populations béninoises. C’est pourquoi, il a adopté une politique pouvant permettre le branchement des ménages à un coût forfaitaire de 20.000 FCFA. Ceci, pour remédier à la difficulté des foyers à revenus modestes autrefois obligés de débourser 85.000 FCFA avant de bénéficier d’un raccordement électrique de la la SBEE. La mise en œuvre de cette politique énergétique coûtera à l’État du Bénin la somme de 107 milliards de FCFA. Elle permettra d’assurer l’alimentation en énergie électrique de près de deux millions d’abonnés supplémentaires à l’horizon 2026.
Le gouvernement a instruit le ministre de l’Énergie aux fins d’assurer la mise en œuvre efficiente de ladite politique. Dans l’optique de rendre accessible l’électricité à tous, le régime de la rupture avait effectué dix milles branchements au profit des ménages pauvres dans le cadre de l’exécution du Millennium Challenge Account II. Il avait également réduit à 25.000 FCFA les frais de branchement en milieu rural et réduit les frais de raccordement pour les petites et moyennes entreprises ou industries dont le besoin en énergie électrique est compris entre 140 et 160 KVA.
Cette mesure est salutaire pour la population béninoise . Car la cherté du raccordement avait laissé le peuple dans le désarroi. Merci au gouvernement.