Bénin : l’Arcep exige l’homologation des portables ou équipements électroniques
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 20 octobre 2021, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP BÉNIN) a donné un ultimatum aux vendeurs de portables, tablettes ou équipements électroniques sur l’homologation au préalable de leurs produits à ladite organe de régulation.
Les activités d’importation ou de commercialisation liés aux téléphones portables, tablettes ou équipements électroniques doivent d’abord être homologués par l’Arcep-Bénin. C’est une décision prise par l’organe de régulation via un communiqué signé par le président de l’Arcep-Bénin Flavien Bachabi ce mercredi.
Dans ce communiqué, il exhorte les importateurs à se conformer aux nouvelles dispositions afin de ne pas tomber sous les coups des mesures en vigueur dans le code du Numérique. Le président de l’Arcep-Bénin précise que cette nouvelle décision s’inscrit conformément aux dispositions des articles 212 et 213 de la loi nº 2017-20 du 20 avril 2018 portant code du numérique en République du Bénin.
Selon le communiqué, tout importateur ou vendeur de téléphones portables, de tablettes et autres équipements radioélectriques servant à l’émission et/ou réception de signaux et de correspondances, doit s’assurer que ces produits ont été homologués, sous peine de l’application des dispositions de l’article 262 du code du numérique.
C’est pourquoi, l’organe de régulation a invité les importateurs ou vendeurs des produits concernés à répondre aux nouvelles exigences au plus tard le 31 décembre 2021. L’Arcep-Bénin rappelle que des dispositions sont en cours pour que seule les équipements homologués soient fonctionnels sur les réseaux de communications électroniques au Bénin.