La Passion Pour l'Information

Bénin : l’ancien président Boni Yayi attendu à New-York à l’Assemblée générale de l’ONU

0

L’ancien président béninois, Boni Yayi a quitté Cotonou dans la soirée du lundi 19 septembre 2022. Il s’est envolé pour New-York où il participera au sommet extraordinaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

Boni Yayi n’est pas au Bénin actuellement. L’ancien président du Bénin est attendu à New-York pour participer au sommet extraordinaire des Chefs d’État de la CEDEAO en marge de la 77e Assemblée générale de l’ONU. Selon Frissons radio, l’ex-président de la BOAD effectue ce déplacement en qualité de médiateur de la CEDEAO pour la Guinée. Le Bénin sera représenté par l’Ambassadeur du Bénin aux États-Unis.

cleaner ad

D’après les informations, le sommet extraordinaire de la CEDEAO se tiendra ce jeudi 22 septembre 2022 à l’occasion de la 77e Assemblée générale des Nations unies qui s’est ouverte ce lundi 19 septembre à New York. Et la question des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet sera à l’ordre du jour. La libération des militaires ivoiriens est conditionnée par le gouvernement malien de transition dirigé par le Colonel Assimi Goïta. Une affaire objet de bras de fer diplomatique entre Abidjan et Bamako.

Dans une interview accordée à RFI et France 24 dimanche dernier, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a réfuté l’affirmation du gouvernement malien, selon laquelle les 46 miliaires ivoiriens détenus à Bamako sont des « mercenaires ». « Ce ne sont pas des mercenaires, c’est évident », a-t-il déclaré. Ce sommet permettra donc aux deux organisations de trouver des solutions efficaces pour résoudre la situation des 46 militaires ivoiriens en détention à Bamako.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More