Bénin : l’ancien ministre Saliou Akadiri évoque le ”tort” de Reckya Madougou et Joël Aïvo
L’ancien ministre des affaires étrangères, Saliou Akadiri et membre du parti d’opposition ”Les Démocrates”a évoqué, jeudi 29 décembre 2022, le « tort » des opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo jugés et condamnés à de lourdes peines de prison en décembre 2021 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). Il a par ailleurs révélé que son parti travaille à leur libération.
Le Directeur national de campagne du parti d’opposition ”Les Démocrates” pour les législatives du 08 janvier 2023, Saliou Akadiri s’est prononcé sur le cas des opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo en prison depuis douze mois après leur condamnation à de lourdes peines de prison par la Criet en décembre 2021. Répondant ce jeudi à une question sur l’éventualité d’une libération de l’ex-ministre de la justice et du constitutionnaliste, l’ancien ministre des Affaires étrangères a balayé du revers de la main les faits qui leur sont reprochés.
« Le tort de ces deux camarades de lutte c’est d’avoir osé se présenter », juge Saliou Akadiri. Opposants au régime du président Patrice Talon, Reckya Madougou et Joël Aïvo ont présenté, chacun, leur candidature à la présidentielle d’avril 2021. Mais leurs dossiers de candidature ont été recalés par la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour défaut de parrainages.
Quelques semaines après le rejet de sa candidature par la Cena, Reckya Madougou revenait d’un meeting politique de l’opposition à Porto-Novo avec l’universitaire Joël Aïvo quand elle a été arrêtée par la police sur mandat du Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet).
L’ex-conseillère spéciale du président togolais Faure Gnassingbé a été condamnée en décembre 2021 par la Criet à 20 ans de prison pour « financement du terrorisme ». Quant au constitutionnaliste Joël Aïvo, il a interpellé alors qu’il revenait d’un cours à l’Université d’Abomey-Calavi quelques semaines après le scrutin présidentiel du 11 avril 2021 qui a vu le président Patrice Talon être réélu pour un second mandat avec plus de 86% des voix.
En décembre 2021, Joël Aïvo a été condamné par la Criet à 10 ans de prison pour « blanchiment de capitaux et complot contre l’État ». Mais le parti ”Les Démocrates” estime que les accusations contre les opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo sont politiques. « Quand vous écoutez les charges, vous verrez qu’il s’agit d’un procès purement politique », a déclaré Saliou Akadiri. Cette formation politique dirigée par Éric Houndété ne compte pas laisser Reckya Madougou et Joël Aïvo sur le carreau.
Dans cette optique, le Directeur national de campagne de ”Les Démocrates” pour les législatives du 8 janvier 2023 assure que le parti va œuvrer à leur libération. « Il est clair que nous travaillerons à leur libération pour qu’ils recouvrent la totalité de leur droit civique qui leur permettra de participer à l’animation de la vie publique et de faire en sorte qu’ils apportent leur contribution au développement de notre pays », a confié Saliou Akadiri.
Le parti ”Les Démocrates” participe pour la première fois depuis sa création au prochain scrutin législatif prévu pour se tenir le 08 janvier 2023 au Bénin.