Dans un communiqué en date du 7 avril 2022, le ministre du Cadre de vie et du développement durable, Didier Tonato, a lancé une alerte sur de violents déferlements de vagues de l’océan Atlantique. Le gouvernement appelle à la vigilance après des prévisions de hautes marées le long de la façade maritime.
Le gouvernement prend de mesures idoines en raison de la montée des eaux maritimes au Bénin. Il a lancé un appel à la vigilance accrue des populations riveraines le long de la façade maritime béninoise.
Dans son communiqué, le ministre du Cadre de vie et du développement durable informe que depuis quelques mois, la façade maritime béninoise connaît « de violents déferlements de vagues de l’océan Atlantique ».
Selon le ministre Didier Tonato, cette situation est dûe « à la fréquence élevée des hautes marées ». Le communiqué relève que ces hautes marées occasionnent par endroits « des dégâts matériels, modifiant les traits de côte ».
« C’est le cas des segments de Sèyivè à l’Est du champ d’épis de Cotonou et d’Ahloboé à l’Ouest, non loin de la digue immergée d’Avlékété », renseigne ledit communiqué.
Ces segments doivent être considérés « pour l’heure comme impropres à toute installation et tout aménagement ». Le ministre déconseille toute initiative d’installation nouvelle sur ces segments qui se retrouvent dans le domaine public maritime de l’État conformément à la loi portant, protection, aménagement et mise en valeur de la zone littorale et celle du code foncier.
Le gouvernement prévient qu’il est prévu pour les prochaines semaines, d’autres épisodes de hautes marées sur la côte béninoise à des fréquences plus élevées. C’est pourquoi, il invite aussi les populations riveraines du segment de Grand-Popo à la vigilance accrue.
Car, « ce segment est le troisième critique de notre façade maritime » et ne va pas échapper à ces « évènements météo-marins annoncés ». Les populations le long de la côte béninoise en général et celles des segments concernés en particulier sont donc averties et devront prendre les précautions nécessaires.