Bénin : la SBEE donne enfin les causes de la hausse des factures d’électricité
Le ministère de l’Énergie a lancé, lundi dernier, la 2ème édition de la semaine de l’énergie au Bénin. À l’occasion de cet évènement, la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) a apporté des réponses à certaines interrogations des béninois sur la hausse des factures d’électricité. Selon le directeur général des ressources énergétiques de la Sbee Assan Todéma, plusieurs causes sont à la base de la hausse des factures.
La SBEE évoque les raisons de la l’augmentation des factures d’électricité. Selon Assan Todéma, plusieurs motifs sont à l’origine de l’accroissement des factures. Il y a notamment l’utilisation des ampoules de mauvaise qualité, le fait de laisser allumer les veilleuses des télévisions, multiprises ou rallonges et la non-extinction complète des appareils électro-ménagers quand ils ne sont utilisés, a-t-il fait savoir.
L’Organisation de la semaine de l’Énergie électrique au Bénin est très importante. C’est pourquoi, Assan Todéma conseille aux consommateurs de profiter de ladite semaine pour aller contrôler leurs ampoules par les services de la SBEE présents sur la place de l’étoile rouge. Les baisses de tension et les coupures d’électricité sont également les autres sujets évoqués avec les journalistes à l’occasion d’une session de formation organisée par le ministère de l’Énergie.
Selon les explications de Raoufou Badarou, Assistant technique chargé des politiques et des réformes, les baisses de tension sont réelles et les « endroits sont connus et répertoriés par le ministre de l’Énergie ». « Ils seront réglés d’ici 2023 », a-t-il assuré. Les coupures de courant ne sont pas sans cause. Pour Raouf Badarou, elles sont dues aux accidents qui détériorent les fils et poteaux électriques de la Société béninoise d’énergie électrique.
« Notre pays a tourné dos au triste phénomène de délestage »
Depuis ce lundi 4 avril se tient à Cotonou la deuxième édition de la Semaine de l’énergie électrique. Elle est présentée comme des journées portes ouvertes pour permettre au public de venir découvrir les activités des structures publiques et privées en charge de l’énergie électrique au Bénin. Le ministre de l’Énergie insiste sur le bien-fondé de cet événement.
« Des structures sous tutelle ouvriront leurs portes pour vous écouter, vous informer, pour vous conseiller et vous donner des orientations pratiques sans oublier de récolter vos difficultés et doléances pour pouvoir continuer à progresser », a déclaré Jean-Claude Houssou. L’autorité ministérielle revient sur le fruit des politiques mises en œuvre par le gouvernement béninois dans le domaine de l’Énergie.
« Notre pays a tourné dos au triste phénomène de délestage », s’est réjoui le ministre de l’Energie, qui met par ailleurs en avant « des performances jamais égalées depuis 1960 ». Quatre sites abritent l’évènement qui s’achève ce samedi 09 mars. Il s’agit de la Place de l’Etoile Rouge à Cotonou, mais aussi les villes de Porto-Novo, Bohicon et Parakou.