TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : la riposte du ministre, Séverin Quenum au Boycott des audiences par les avocats

0

Dans un communiqué rendu public ce mardi ce mardi 09 novembre 2021, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, Séverin Quenum a réagi au mouvement de boycott devant toutes les juridictions déclenché par les avocats. Face à cette fragilisation des tribunaux annoncée par l’ordre des avocat du Bénin, Séverin Quenum y a opposé une riposte et dénonce un vice de procédure.

L’ordre des avocats du Bénin a entamé depuis ce lundi 08 novembre 2021, un mouvement de grève de 72 heures. Selon le communiqué du ministre de la justice, ce mouvement de boycott destiné à perturber le bon fonctionnement du service public dans le secteur judiciaire, a été déclenché sans discussion préalable avec la Chancellerie.

“Dans l’intérêt des justiciables, le garde de sceaux, ministre de la justice et de la législation a-t-il pris, des dispositions nécessaires en vue d’assurer le fonctionnement continue du système public de la justice”, a expliqué Séverin Quenum dans son communiqué.

Le ministre de la justice a également rassuré l’opinion publique que, respectueux des libertés individuelles, le gouvernement reste déterminé à poursuivre la lutte contre la criminalité transnationale organisée conformément aux lois et règlements en vigueur.

Violence sur Me Enosch Chadaré

Face aux hommes des médias le lundi 08 novembre 2021, les avocats ont clarifié que la violence policière subie par leurs collègues Enosch Chadaré lors de la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne à Ekpè, a été la raison qui a conduit au boycott de toutes les audiences et dans toutes les juridictions.

Selon le Bâtonnier, l’avocat a été brutalisé, violenté et placé en garde à vue de 16 h 50 à 23 h 10 le 29 septembre 2021. Pour lui, ce comportement est une violation de toutes règles légales en la matière, sous prétexte que l’avocat était dans l’exercice de sa profession.

Les clarifications du Procureur spécial de la Criet

Le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a fait une déclaration de presse le 09 novembre 2021 pour clarifier l’interpellation de Me Enosch Chadaré.Il dénonce que l’avocat a été arrêté pour avoir adopté un comportement déviant et suspect sur les lieux de l’opération.

Selon ses propos, l’intéressé est arrivée soudainement sur les lieux, alors que la sécurité avait été renforcée compte tenu du mode opératoire du réseau de présumés trafiquants démantelé. « Le chef d’équipe s’est rapproché de lui pour lui signifier qu’il ne pouvait rester sur les lieux. Pour toute réponse, il lui a opposé une violence d’abord verbale puis physique », a déclaré Mario Mètonou, Procureur spécial de la Criet.

Une plainte contre Me Enosch Chadaré

Mario Mètonou martèle dans ses dires que la personne que l’avocat dit vouloir assister dans l’affaire aurait même confié qu’il n’a demandé les services d’aucun avocat. Sur les lieux, Me Enosch Chadaré se serait mis à filmer la scène, quand il s’est éloigné du périmètre de sécurité. Le procureur explique que son attitude sur les lieux a fait qu’il a été arrêté et conduit au commissariat.

« L’intéressé soutenait qu’il était conseil juridique du propriétaire de l’entrepôt et avait à ce titre le droit d’être sur les lieux. Il a été sorti du périmètre de sécurité. Curieusement, une fois près de son véhicule, il a entrepris de filmer l’opération en cours », confie Mario Mètonou.

Conduit au commissariat d’Ekpè, Me Enosch Chadaré a été libéré plusieurs heures et mis sous convocation sur instruction du Procureur spécial de la Criet. Le Chef d’équipe d’intervention a déposé une plainte contre l’avocat.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More