La Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) va organiser, vendredi prochain, un meeting à la Bourse du travail à Cotonou pour protester contre la restriction du droit de grève et d’autres droits des travailleurs. L’annonce a été faite à travers une lettre en date du 04 novembre 2022 signée du secrétaire général de la CSTB, Kassa Mampo.
Le ton continue de monter dans le rang des syndicalistes qui expriment leur désaccord contre certaines lois et textes réglementaires promulgués par le régime de la rupture. Ainsi, la loi sur la grève à connu une nouvelle modification au Bénin avec à la clé l’interdiction du droit de grève aux travailleurs de plusieurs secteurs dont ceux portuaire, aéroportuaire et ferroviaire. Un fait qui selon la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) constitue une violation des droits des travailleurs.
Désormais au Bénin, les travailleurs des secteurs portuaire, aéroportuaire, ferroviaire, l’énergie, l’eau n’ont plus le droit d’aller en grève. Une extension de trop pour la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) qui crie au ras-le-bol et prend d’ores et déjà des dispositions pour se faire entendre.
La centrale syndicale appelle les travailleurs de tous secteurs : santé, éducation, port, aéroport, transport, artisanat, commerce, et autres, la jeunesse et les femmes à un meeting de protestation à la Bourse du travail de Cotonou vendredi 11 novembre 2022 pour « dire non » à cette nouvelle disposition, a indiqué Kassa Mampo dans sa lettre. Le meeting de protestation démarre à 9 heures à la Bourse de travail de Cotonou.