L’eau du Lac a changé de couleur et a occasionné la mort massive des poissons ce jeudi 5 août 2021. Alertée, une délégation conduite par le préfet du département du Mono Bienvenu Milohin s’est rendue sur les lieux pour faire le constat.
Le Lac Toho a complètement changé de couleur. Selon l’autre figaro, une subite coloration de l’eau du lac a engendré une mort massive des poissons. Dame Madeleine Lafia Mora MORA indique que l’alerte été lancée par les riverains.
Pour la sécurité sanitaire de la population, la DDAEP du Mono, Madeleine Lafia Mora a lancé un appel à l’endroit des pêcheurs et des populations en les invitant à s’abstenir de la consommation des poissons morts.
Le préfet du département du Mono Bienvenu Milohin a également lancé le même appel à l’endroit des riverains. A noter qu’au moment des faits, les populations ont pris d’assaut le lac en quête de ces poissons massivement morts et faciles à pêcher d’après les informations de l’autre figaro.
Un cas problématique de la GIRE?
Pour appel, cette même situation s’était déjà produite dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 mai 2018 dans le lac Toho à Kpinou, dans la commune de Athiémé, département du Mono, au sud-Ouest du Bénin. A l’époque, les poissons sans vie, flottaient à la surface du lac. Les Autorités des ministères sectoriels, à tour de rôle, sont descendues sur le site pour constater les dégâts.
La déduction faite de ce phénomène avait amené l’équipe du PNE à reconnaître une véritable problématique de la GIRE. Les problèmes de GIRE que soulèvent les constats sont ceux du conflit autour de la ressource qui ont pour cause : l’insuffisance de concertation et de dialogue entre les différents usagers du lac , l’ignorance et la méconnaissance des pratiques pouvant porter atteinte à la ressource, entrainant ainsi la pollution de l’eau , la gestion économique de la ressource qui est inéquitable et la mauvaise gestion de la ressource eau.