Au Bénin, l’acte de la connaissance commune des familles de deux amoureux comme symbole de fiançailles est désormais légalisée par la modifiant et complétant la loi n° 2002-07 du 24 août 2004 portant Code des personnes et de la famille votée ce jeudi 21 octobre 2021 par les députés à l’Assemblée nationale.
Au Bénin, l’Assemblée nationale a rendu légal l’acte par lequel deux amants arrivent à faire la connaissance de leurs familles respectives en vue de se marier. C’est la la loi modifiant et complétant la loi n° 2002-07 du 24 août 2004 portant Code des personnes et de la famille en République du Bénin, qui consacre désormais la connaissance entre les familles de deux amoureux comme « synonyme de fiançailles ».
A lire aussi : Bénin : la rupture abusive des fiançailles pourrait entrainer des dommages-intérêts
A ce titre, la connaissance des parents tient désormais lieu de promesse de mariage. C’est d’ailleurs pourquoi, l’Article 113 nouveau indique que «la connaissance mutuelle des familles par la présentation réciproque de celles-ci vaut promesse de mariage entre un homme et une femme. Au terme de la connaissance mutuelle des familles, les deux partenaires qui y ont consenti deviennent des fiancés » .
Il faut rappeler que pour la même loi, l’égalité des droits entre l’homme et la femme consacrée par la constitution du 11 décembre 1990 modifiée par la loi n°2019-40 du 7 novembre 2019 suppose la possibilité pour un enfant de porter soit le nom de son père, soit celui de sa mère, dans le respect des droits de l’enfant et conformément à la volonté des parents selon le cas.