La Passion Pour l'Information

Bénin : la chanteuse Vivi l’internationale, ancienne gloire de la musique, est morte

1

Victorine Agbato dite Vivi l’Internationale est une artiste béninoise qui a mené des combats pour la paix au Bénin. Triomphe Mag a appris sa mort ce mercredi 16 février 2022.

Vivi l’Internationale n’est plus. La chanteuse béninoise est décédée ce mercredi matin. C’est une artiste qui, dans ses morceaux demande la compréhension, imploré l’union, et prie l’assistance de Dieu dans la vie politique du Bénin.

Vivi l’Internationale célébrée par Oswald Homeky

Alors qu’il était ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Oswald Homeky a entrepris une série de visites aux anciennes gloires de la musique béninoise. C’est ainsi que le vendredi 08 mars 2019, marquant la Journée Internationale de la Femme (JIF), Oswald Homeky s’était rendu au domicile de l’artiste Vivi l’Internationale à Porto-Novo.

« J’ai choisi le 8 mars pour venir chez vous, parce que je veux doublement vous rendre hommage », avait confié Oswald Homeky à l’icône de la musique. Oswald Homeky a témoigné que Vivi l’Internationale représente beaucoup pour le pays et la musique béninoise. C’est pourquoi, en signe d’hommage, le ministre Oswald Homeky a offert un bouquet de fleurs et un bon d’achat à la star béninoise.

Vivi l’Internationale se réjouissant de la visite du ministre a remercié le gouvernement pour le soutien qu’il apporte aux acteurs culturels. Elle avait encouragé le ministre Homeky à poursuivre ses visites auprès des anciennes gloires de la musique béninoise.

Qui est Vivi l’internationale ?

Vivi l’internationale est connue du grand public à travers ses chansons pour la paix et l’amour durant la transition du Bénin du Marxisme-léninisme au Renouveau démocratique. À la Conférence nationale des forces vives de la nation de , elle chante son hymne pour la paix, N’dokolidji. Elle le décrit comme étant sa contribution à la paix au Bénin.

Vivi l’internationale est aussi engagée politiquement. Elle a été active au sein des organisations de femmes révolutionnaires. Dans le cadre de son combat pour la paix au Bénin, elle chante en 2018 pour les détenus de la prison civile de Savalou. En 2008, elle est décorée du Mérite national.

crossorigin="anonymous">
1 commentaire
  1. NOUKOMIDJE Pélagie dit

    Que son âme repose en paix et que la nation béninoise se souviennent des efforts qu’elle a fourni pour la paix dans notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More