Bénin – Criet : jusqu’à 3 ans de prison contre un débiteur de la CLCAM pour prêt non remboursé
Un homme est actuellement susceptible d’aller en prison pour une dette impayée. Il est poursuivi par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) suite à une plainte déposée par la Caisse Locale de Crédit Agricole Mutuel (CLCAM), intitution de microfinance auprès de laquelle il a contracté un prêt.
Trois ans de prison requis contre un débiteur de la CLCAM pour prêt non remboursé. La Criet a requis une peine de trois (03) ans de prison avec sursis contre le mis e cause pour le prêt non remboursé.
Selon Bip Radio, initialement, il avait emprunté auprès de la CLCAM en prétendant vouloir investir dans une activité d’huile de palme et d’alcool. Cependant, suite à des investigations plus approfondies, il est apparu que les fonds du prêt ont été utilisés pour rembourser une autre dette. Cette découverte a conduit à la poursuite judiciaire actuelle.
La décision finale concernant cette affaire sera rendue le 21 décembre 2023. Dans l’attente de cette date, l’homme se retrouve dans une position précaire, étant dans l’incapacité de rembourser le prêt contracté. Les conséquences d’un non-remboursement de prêt peuvent être graves, allant jusqu’à une peine de prison dans certains cas.
Cette affaire soulève donc des questions sur la responsabilité financière et les conséquences légales liées aux dettes impayées.