Dans un communiqué en date du 21 octobre 2022, le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Félicien Avlessi a interdit le port des tenues dépravées par les étudiants. À travers un communiqué en date du mardi 25 octobre 2022, signé par son Vice-président Alexandre Hounyo, l’Union Nationale des Scolaires et Étudiants du Bénin (Unseb) affirme sa volonté d’accompagner le recteur pour l’atteinte des objectifs visés par sa décision.
À l’université d’Abomey-Calavi, il est désormais formellement interdit de porter des jupes taille basse, des pantalons taille basse, des débardeurs, des jupes mini et /ou à fentes exagérées (au dessus du genou) et des tenus décolletées. Jugeant salutaire cette décision, l’UNSEB, organisation estudiantine à caractère syndical, s’engage à accompagner le recteur dans cette répression au haut lieu de savoir. Dans son engagement au nom de cette faîtière, le premier Vice-président de l’UNSEB, Alexandre Hounyo, rappelle que cette note fait partie de l’une des actions de lutte que mènent les militants de son organisation pour le respect des règlements pédagogiques des Unités de formations et de recherches (UFR).
« Une note qui vient réconforter le travail qu’entreprenait le BU-UNSEB depuis des années mais sans résultat », a rappelé Alexandre Hounyo. Le Bureau exécutif de l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin appelle tous les étudiants au respect strict de cette mesure de la première autorité rectorale de l’Uac afin d’éviter d’éventuelles sanctions. « Le Bureau Exécutif de l’unseb demande à tous les étudiants de respecter cette mesure au risque de s’exposer aux sanctions », avertit le signataire du communiqué.
Pour le moment, l’UNSEB est la première organisation estudiantine à caractère syndical à apporter son soutien au recteur Félicien Avlessi en ce qui concerne la décision relative à l’interdiction des tenues extravagantes à l’UAC. En cas de non-observance de ladite décision, les étudiants s’exposent à « des sanctions sans recours ».
« Je rappelle à l’attention de tous les étudiants, que le non-respect des dispositions qui encadrent le port vestimentaire les expose à des sanctions sans recours », met en garde le professeur Félicien Avlessi dans son communiqué.