TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin: inhumation de Monseigneur Marcel Agboton dans la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée

0

Le 14 septembre 2023, à l’âge de 83 ans, Monseigneur Marcel Agboton, l’Archevêque émérite de Cotonou, s’est éteint, laissant derrière lui un héritage spirituel profondément ancré dans le cœur des fidèles béninois. Sa dernière cérémonie funèbre a eu lieu le jeudi 5 octobre à la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo.

Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité

Monseigneur Marcel Agboton a été conduit à sa dernière demeure le jeudi 5 octobre 2023. La messe d’ihnumation de Monseigneur Marcel Agboton a été célébrée par l’archevêque de Cotonou et président de la Conférence épiscopale du Bénin, Mgr Roger Houngbédji.

Marcel Agboton inhumé dans la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée

La célébration a commencé vers 9h30, après l’Office aux défunts et la fermeture du cercueil. De nombreux fidèles, prêtres et religieuses se sont rassemblés pour rendre un dernier hommage à ce prélat respecté. Des personnalités politiques, telles que l’actuel président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, ainsi que son prédécesseur, Adrien Houngbédji, étaient également présentes pour saluer la mémoire de Monseigneur Marcel Agboton.

La messe a été un moment solennel au cours duquel les valeurs et le parcours exemplaire du défunt ont été chaleureusement évoqués. Après la cérémonie, Monseigneur Marcel Agboton a été inhumé dans la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée devant la foule recueillie, marquant ainsi sa dernière demeure. L’absoute a été donnée par le nonce apostolique, représentant du Pape François.

Retour sur le parcours de Marcel Agboton

Né le 16 janvier 1941 à Avrankou, dans le département de l’Ouémé, Monseigneur Marcel Agboton a consacré sa vie à Dieu et à son peuple. Il a été ordonné prêtre le 6 janvier 1966, puis évêque le 25 mars 1995. Avant son sacre épiscopal, il a exercé en tant que recteur du séminaire Saint Joseph d’Adjatokpa et de Notre Dame de Fatima de Parakou. En tant qu’évêque, il a servi fidèlement les diocèses de Kandi, Porto-Novo et Cotonou.

La disparition de Monseigneur Marcel Agboton laisse un grand vide dans la communauté catholique au Bénin. Sa sagesse, sa bonté et son dévouement resteront gravés dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance de le rencontrer et de le connaître. Son héritage spirituel continuera d’inspirer les générations à venir, rappelant l’importance de la foi, de la compassion et de l’amour envers son prochain.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More