La Passion Pour l'Information

Bénin : Indemnisation des personnes affectées par la construction du Musée international du Vodun

0

Les personnes affectées par le Projet de construction du Musée international du Vodun à Porto-Novo seront dédommagées selon le conseil des ministres du mercredi 28 septembre 2022.

Le gouvernement veut indemniser des personnes affectées par le Projet de construction du Musée international du Vodun à Porto-Novo. Selon les informatons, le site identifié pour la réalisation de ce projet inscrit au Programme d’Action du Gouvernement est constitué, entre autres, d’un terrain se trouvant en bordure du boulevard reliant le pont de la lagune de Porto-Novo à la place BAYOL. 

Le démarrage des travaux étant imminent, les formalités administratives requises ainsi que les évaluations foncières et immobilières ont été accomplies aux fins d’identifier les personnes affectées par le projet et susceptibles d’être indemnisées. Le Conseil a marqué son accord pour la mise en œuvre de la présente mesure.

Habitués à une rigueur qui veut que tout projet muséographique soit fondé sur des constats, des faits, des preuves, des écrits et des récits, nous sommes ici confrontés à un sujet qui échappe à la règle. La culture Vodun et Orisha est à la fois une philosophie, un art, une religion, une culture, une certaine idée de la divinité et du concept de Dieu qui revêt un caractère légendaire traversant les âges et les cultures africaines.

La scénographie n’a pas ici un rôle pédagogique ou de support d’un récit linéaire mais opère plutôt comme un révélateur des multiples facettes de cette pensée ésotérique excluant une synthèse qui serait réductrice.

Le projet se donne pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir les cultures du vodun/orisha aux visiteurs béninois et internationaux mais aussi de déconstruire les clichés encore très présents autour de ce sujet complexe.

crossorigin="anonymous">

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More