TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Incendies répétés au marché Dantokpa : Armand Gansè pointe du doigt la SBEE

0

Le Directeur général de la SOGEMA, Armand Gansè a évoqué les causes de la récurrence des incendies au marché international du Bénin, connu sous le nom de Dantokpa. Armand Gansè est même allé loin en dénonçant le principal coupable.

Depuis quelques années, le marché de Dantokpa est victime des incendies répétés qui occasionnent d’énormes dégâts matériels. Invité pour se prononcer sur les réformes en cours au niveau de sa structure, le Directeur général de la Société de Gestion des Marchés Autonomes (SOGEMA) Armand Gansè a dévoilé les raisons de la fréquence des incendies dans ce marché.

Dans ses dires, il clarifie que les incendies sont généralement dûs au mauvais fonctionnement du système électrique, vielles de plusieurs décennies. « Le marché est vieux de 50 ans. Les installations électriques sont vétustes », a-t-il confié.

Il estime que la tâche revient à la SBEE à travers Controlec de se charger de la mise à jour des installations électriques qui sont vétustes car la SOGEMA n’est pas compétent pour résoudre ce problème.

« Nous, à notre niveau, nous ne sommes pas habileté à le faire. C’est la SBEE qui est habileté à le faire. Et donc, nous avons adressé un courrier à la SBEE pour qu’elle puisse revoir les installations à travers sa structure Contrelec au niveau du marché puisque souvent, la cause est liée aux courts-circuits dans les boutiques, dans les magasins, etc. », a expliqué le directeur général de la Sogema à Bi News.

Le patron de la SOGEMA fait savoir que des assises ont eu lieu entre sa direction et cette structure pour que les installations électriques soient revues afin de régler le problème une fois de bon. « La SBEE nous a répondu et nous avons déjà tenu des séances de travail avec la structure Contrelec. D’ici début janvier, il y aura l’opération de la revue des installations électriques », avait-il projeté.

Pour Armand Gansè, l’explosion démographique, la libération des berges lagunaires et d’autres facteurs, ont contribué à l’augmentation du trafic de Dantokpa rendant compliqué la fluidité de la circulation. Comme solution, la Sogema a mis en place un Comité de dégagement des voies qui travaille deux fois par semaine.

Selon le Directeur général Armand Gansè, le rôle de ce Comité est de dégager les voies afin de permettre la fluidité dans la circulation des personnes et des biens. Rappelons que durant l’année 2021, comme celles antérieures, le grand marché de Dantokpa a été la cible des incendies répétés qui a causé plusieurs dégâts matériels.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More