TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – HAAC 2024 : Franck Kpochémè engagé pour des réformes efficientes au service des médias

0

Les professionnels des médias se préparent pour les élections à la HAAC au Bénin. Et candidat d’une nouvelle alliance, le conseiller Franck Kpochémè s’engage à nouveau pour des réformes efficientes au service des médias.

Les professionnels des médias au Bénin seront bientôt aux urnes pour élire leurs représentants à la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) le 9 juin 2024. Pour la représentation de la presse écrite, Franck Kpochémè se présente comme le candidat idéal pour l’épanouissement du quatrième pouvoir dans le pays.

La candidature de Franck Kpochémè, actuel Conseiller à la HAAC lors de la 6ème mandature, est le résultat logique du cheminement entamé avec les professionnels des médias depuis de nombreuses années. En tant qu’ancien Président de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB), Franck Kpochémè est reconnu comme un ardent défenseur de la liberté de la presse, ainsi qu’un promoteur dévoué d’une presse responsable.

Des réformes du secteur de la presse

Il s’est engagé sur plusieurs fronts pour s’opposer à la fermeture des espaces de liberté, et a plaidé en faveur de la spécialisation des journalistes et des médias. Ses efforts dans ce sens ont été reconnus et soutenus dans le cadre des réformes du secteur de la presse.

Franck Kpochémè est convaincu que pour améliorer le secteur des médias au Bénin, il est impératif d’intervenir sur des leviers tels que l’accès à la profession, la qualité de la formation des acteurs, la création de véritables entreprises de presse, ainsi que les conditions de vie des acteurs, entre autres. Ces idées sont prises en compte dans le projet de réformes soutenu par le Président de la République, SEM Patrice TALON, et devraient certainement être mises en œuvre au cours de la prochaine mandature.

Poursuivre les démarches déjà entamées

En s’alignant avec les professionnels des médias, le candidat Franck Kpochémè envisage de travailler activement à des réformes réellement bénéfiques pour les médias. Sa maîtrise des rouages de l’institution qu’est la HAAC, ainsi que sa connaissance approfondie des dossiers passés et en cours, sont des atouts dont il pourra se prévaloir pour assurer la CONTINUITÉ de la mission. Avec lui, il ne s’agira pas de perdre du temps à se familiariser avec les dossiers, mais plutôt de poursuivre là où la précédente mandature s’était arrêtée, voire de renforcer l’existant et de mettre en place de nouveaux lobbies en collaboration avec les professionnels des médias.

Une fois élu, Franck Kpochémè entend poursuivre les démarches déjà entamées pour donner une juste valeur à la carte de presse, garantissant à son détenteur les droits qui lui sont dus. Il est conscient que ce document ne bénéficie pas encore de l’attention qu’il mérite de la part des pouvoirs publics, et promet d’accentuer le lobbying pour sa valorisation.

Un point d’honneur sur le dialogue et la concertation

Franck Kpochémè s’engage également à renforcer le cadre réglementaire des médias au Bénin pour assurer une régulation efficace et équitable du secteur. Il plaide pour des règles claires et transparentes, favorisant le pluralisme et la diversité des opinions. Il a notamment été un protagoniste de la mise en place de la loi portant code de l’information et de la communication en République du Bénin.

Dans les années récentes, il a apporté une contribution significative à la régulation du secteur des médias au sein de l’institution de régulation. Aujourd’hui, il promeut la co-régulation comme un outil essentiel au service de la HAAC et à la promotion des médias.

Le candidat de la Nouvelle Alliance mettra un point d’honneur sur le dialogue et la concertation avec les différents acteurs du secteur des médias pour promouvoir des politiques et des actions en faveur de la liberté de la presse. Ce chantier sera assumé en collaboration avec l’ensemble de la chaîne de la production et de la diffusion de contenus : producteurs d’œuvres, éditeurs, diffuseurs, professionnels des médias, faîtières, sans oublier les décideurs à divers niveaux, ainsi que la société civile, dans le but de trouver des solutions concertées aux défis du secteur.

Pour une HAAC plus efficace

Franck Kpocheme s’engage à œuvrer pour une HAAC plus efficace, garantissant une régulation juste et équitable des médias au Bénin. Il défend une autorité de régulation davantage soucieuse de la liberté d’expression et de la protection des droits des journalistes.

En considération de tout ceci, il est indéniable que Franck Kpochémè est le représentant le plus qualifié pour les professionnels des médias, en particulier ceux de la presse écrite.

Voter pour Franck Kpochémè, c’est opter pour un professionnel aguerri qui maîtrise l’institution HAAC. C’est éviter de recommencer à zéro, puisqu’il y a déjà des acquis qu’il est nécessaire de renforcer. Choisir Franck Kpochémè, c’est soutenir l’homme de la Solidarité Agissante, proche des professionnels des médias avec humilité.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0