Bénin – Grotte Notre Dame d’Arigbo de Dassa: tout savoir sur l’origine de ce pèlerinage annuel international
L’Édition 2024 de la grotte mariale de Dassa-Zoumè se tiendra les 16, 17 et 18 août 2024. Ce pèlerinage international consacré à Notre Dame d’ARIGBO est à sa 70e édition.
Il a pour but de dévouer un sanctuaire à la Vierge Marie et offrir par la même occasion une grotte de Lourdes aux Béninois et aux Africains.
Pour rappel, l’Immaculée Conception s’est révélée à Bernadette, Marie dite TOINETTE et Jeanne ABADIE en l’an 1854. Ainsi Lourdes devient pour les fidèles catholiques, le lieu de dévotion à Marie, mère de Jésus.
Plusieurs guérisons miraculeuses s’opéraient chaque année à Lourdes suscitant davantage de participants au cours des années. Face aux difficultés des populations africaines à effectuer le déplacement, le souverain pontife décidait de rapprocher Lourdes des Africains. C’est alors qu’en 1954, à l’occasion du centenaire de Lourdes, la conférence épiscopale du Bénin décida de consacrer un endroit à la Vierge Marie.
Un espace pouvant tenir de lieu de pèlerinage et capable d’accueillir les fidèles ne pouvant se rendre à Lourdes. Le choix fut porté sur Dassa-Zoumè, notamment à cause de la ressemblance des reliefs des lieux à ceux de Lourdes. Mais aussi la ferveur religieuse envers la Vierge Marie des Idaashas, habitant de Dassa-Zoumè. Donc, monseigneur Louis PARISOT et le père Germain BOUCHEIX consacrèrent la grotte naturelle d’ARIGBO. Faisant de ce lieu la nouvelle grotte de Lourdes.
La 70e édition de cette commémoration se tiendra du 16 au 18 aout 2024. Le thème principal est : avec Marie, prions pour l’unité et la paix. Considérés comme le plus grand rassemblement religieux de l’Afrique de l’Ouest, des chrétiens catholiques de divers horizons du monde sont attendus. La messe de clôture sera célébrée par le cardinal Jean-Claude HOLLERICH, archevêque de Luxembourg. À l’instar des éditions précédentes, le nombre de pèlerins de 2024 est estimé à 120 000.