TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir

Exprime le meilleur de toi avec Moov Africa

TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : gagnez jusqu’à un million de FCFA grâce à la lecture

0

La biennale ‘Miss Littérature’ 2024-2025 a été lancée lors d’un événement officiel le samedi 20 janvier à Cotonou, marquant le début de ce concours visant à mettre en avant la beauté intellectuelle et littéraire des jeunes filles. La finale de la phase Afrique se tiendra également dans la même ville en 2025.

Douze pays participent à l’édition 2024-2025 de la biennale ‘Miss Littérature’, initiée par le Bénin. Outre le pays initiateur, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo sont également engagés dans cette édition.

Depuis sa création en 2016, le concours ‘Miss Littérature’ vise à promouvoir la lecture et l’écriture chez les jeunes filles, mettant en valeur leur intelligence et leur intellect, sans prendre en compte le critère physique. Carmen Fifamè Toudonou, promotrice du concours et écrivaine, insiste sur le fait que le concours encourage les jeunes filles à s’intéresser à la lecture et leur fournit les outils nécessaires pour devenir de bonnes écrivaines.

Après deux éditions nationales en 2016 et 2017, le concours est devenu africain en 2018 avec des biennales se déroulant sur deux années. Les deux premières éditions de la biennale ‘Miss Littérature’ ont eu lieu dans la capitale économique du Bénin. Celles-ci ont été remportées respectivement par la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. En 2022-2023, la finale s’est tenue en Côte d’Ivoire, et le Bénin en est sorti lauréat, détenant désormais la couronne de Miss Littérature Afrique.

La biennale ‘Miss Littérature’ enregistre une augmentation constante du nombre de participants, passant de 4 pays initialement à 8 pour la dernière édition, et à 12 pays pour l’édition 2024-2025. L’objectif est d’étendre le concours à un maximum de pays africains, en témoigne le thème retenu pour l’édition 2024-2025 : “Faire de la littérature à l’ère de l’intelligence artificielle”. Les organisateurs souhaitent ainsi réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle sur la littérature contemporaine.

La phase nationale de l’édition 2024 se déroulera dans les 12 pays participants, tandis que la finale Afrique aura lieu à Cotonou en 2025. Les organisateurs aspirent à faire de cet événement une grande réussite, avec pour objectif de réunir 1200 personnes dans la salle rouge du palais des congrès.

Dans le cadre de cette biennale, le concours s’adresse aux jeunes filles âgées de 18 à 24 ans des écoles et universités du Bénin. Afin d’atteindre le plus grand nombre de participantes possible, les organisateurs entendent signer des partenariats avec des établissements à Cotonou, Parakou et Porto-Novo, avec pour objectif d’atteindre 200 inscrites pour la phase nationale.

Le comité d’organisation lance un appel au gouvernement, aux entreprises et à tous les passionnés de littérature, afin de les inciter à soutenir cet événement. La mobilisation de ressources financières est essentielle pour promouvoir la littérature africaine féminine et assurer le succès de cette biennale.

Restez informé des dernières actualités concernant la biennale ‘Miss Littérature’ 2024-2025 et rejoignez-nous dans cette célébration de la beauté intellectuelle et littéraire des jeunes filles africaines.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

triomphemag.com mgid.com, 719515, DIRECT, d4c29acad76ce94f google.com, pub-2441454515104767, REVENDEUR, f08c47fec0942fa0