Bénin – Fouille de téléphone portable : les policiers indélicats activement recherchés
Les policiers fouilleurs de téléphone portables sont activement recherchés par la police Républicaine. Selon le Colonel Roger Tawès, Porte-parole de la police républicaine, ils auraient agi de leur propre gré.
Le Porte-parole de la police républicaine a fait savoir que les policiers qui se sont permis le luxe de fouiller les téléphones des citoyens sans aucune règle légale et aucune instruction de leur hiérarchie sont activement recherchés.
L’alerte a été donnée par des plaintes insistantes de plusieurs Béninois qui dénoncent les fouilles systématiques de leurs téléphones portables. Face à cet état de chose, la Direction générale de la police républicaine a décliné toute responsabilité dans un communiqué rendu public ce dimanche 07 novembre 2021. En plus des mises en garde, les auteurs sont visés par des sanctions.
“Nous les recherchons déjà à notre niveau. Ceux à qui ils ont déjà fait ça, doivent se plaindre. On va les rechercher, ça c’est la moindre des choses. Dénoncez-les de façon suffisante et vous verrez que la procédure subséquente va suivre”, informe le Colonel Roger Tawès, Porte-parole de la police républicaine.
« Personne ne leur a demandé de fouiller le téléphone portable des gens. C’est quoi cette comédie là ? C’est de la pagaille. Rappelez à ce policier que votre téléphone c’est vous qui l’avez acheté et non lui », a -t-il confié sur Frissons radio.
Il rassure que la fouille d’un téléphone portable par la police peut se faire mais dans la légalité. « On ne peut fouiller le téléphone des personnes que lorsqu’ils font l’objet d’une recherche judiciaire ou dans le cadre d’une enquête », a précisé le Colonel Roger Tawès, Porte-parole de la police républicaine.