Bénin- Formation sanitaire au Burkina : La mise en garde du procureur général de Cotonou aux parents des nouveaux bacheliers
Dans un communiqué rendu public le 07 septembre 2023, le Procureur général DE Cotonou, Comlan Christian Adjakas, appelle la population béninoise surtout les parents des nouveaux bacheliers à redoubler de vigilance face à la forte publicité qui se fait sur l’établissement de formation sanitaire non-autorisé sise au Burkina Faso.
L’établissement de formation sanitaire sise au Burkina-Faso est devenu le centre auquel les nouveaux bacheliers désireux faire la médecine se dirigent alors que cet ne figure pas sur la liste des institutions privées d’enseignement supérieur en santé autorisées à ouvrir dans ce pays.
Face à cette propagande qui se fait à propos de cet établissement, le Procureur général, Comlan Christian Adjakas à travers un communiqué invite les parents des nouveaux bacheliers à redoubler de vigilance.
« Depuis quelques temps, certaines personnes malintentionnées parcourent des localités de notre pays proposant aux parents des nouveaux bacheliers l’inscription de leurs enfants en première année de licence en sciences infirmières et obstétricales (LSIO) dans un établissement de formation dénommé ” Sainte Julie”, au Burkina Faso notamment à Ouagadougou, bobo-Diaoulisso et Tenkodogo ». « Cet établissement ne figure pas sur la liste des institutions privées d’enseignement supérieur en santé autorisées à ouvrir dans ce pays, au titre de l’année académique, 2023-2024 », peut-on lire dans le communiqué.
Par la même occasion, il rappelle que « ce comportement tombe sous le coup de la loi et mérite d’être sévèrement réprimé ».