TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Examens du permis de conduire: un candidat et son moniteur condamnés pour tricheries

0

Dans le cadre de l’organisation des examens du permis de conduire, un candidat et son moniteur ont été condamnés pour tricheries.

Le sieur Medéssè Aimé Bankolé de l’auto-école Djaya et son moniteur sont en prison pour flagrant délit de tricherie à un examen de permis de conduire. Selon les informations, le candidat a été identifié par les surveillants alors qu’il jetait de façon régulière son regard sur sa montre bracelet.

Une fois à ses côtés, les surveillants ont remarqué que les réponses aux questions de l’épreuve s’affichaient sur l’écran de sa montre et il les reportait allègrement sur son Smartphone de composition. Après des investigations et enquête dans le centre de composition, Boris Kouké, moniteur complice et instigateur de cette manœuvre frauduleuse a été surpris accroupi dans la brousse sise derrière la salle de composition en train d’envoyer les réponses au candidat via son téléphone portable.

Ne pouvant plus nier les faits, ils ont été maîtrisés par les agents de l’Anatt avant d’être confiés au commissariat de Sodjatinmè le 1er avril 2021. Par la suite, le duo a été présenté au Procureur de la République près du Tribunal de première instance de Cotonou le mardi 06 avril 2021 et a été placé sous mandats de dépôt. Après leur comparution le vendredi 30 avril 2021, ils ont été condamnés conformément à la loi.

A la barre, les deux mis en cause ont reconnu tour à tour les faits qui leur sont reprochés et ont été condamnés aux peines qui correspondent à leur forfait. Le candidat Medéssè Aimé Bankolé a été condamné à vingt-quatre (24) mois de prison dont un (1) mois ferme et vingt-trois (23) mois avec sursis et une amende d’un million de francs Cfa (1.000.000 FCfa) à verser au Trésor public avec interdiction de dépôt de dossiers et de passage de l’examen du permis de conduire pendant une durée de trois (03) ans.

De son côté, le moniteur Boris Koukè, a reçu vingt-quatre (24) mois de prison dont un (1) mois ferme et vingt-trois (23) mois avec sursis. Comme le candidat, il aura également à verser au Trésor public une amende d’un million (1.000.000) de francs Cfa avec interdiction de former les candidats pour l’examen en vue de l’obtention du permis de conduire pendant une durée trois (03) ans.

Mieux, il a été suspendu et son permis de conduire lui a été retiré pour une durée de trois (03) ans. Et pourtant, cet examen du permis de conduire répondait aux différentes réformes mises en place par le Directeur général de l’Anatt par intérim en vue de mettre fin aux fraudes, tricheries, rançonnements, corruptions.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More