TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : évadé de prison, une photo de Georges Bada prise à l’hôpital attise la curiosité

0

Évadé du CNHU de Cotonou, il y a près de deux semaines, Georges Bada aurait été opéré. Une photo de lui à l’hôpital, dans une salle d’intervention chirurgicale s’est retrouvée sur la toile.

Le 18 mars 2022, l’ex maire de la Commune  d’Abomey- Calavi, Georges Bada s’est évadé de prison alors qu’il était sous surveillance au CNHU de Cotonou après une évacuation sanitaire de la prison d’Abomey-Calavi où il était. Au lendemain de son évasion, des médias ont annoncé qu’il devrait subir une opération chirurgicale.

Une photo de Georges Bada à l’hôpital émeut la toile

Le béninois libéré qui semble bien renseigner, a publié une photo de Georges Bada en salle d’opération. La photo est au coeur des débats depuis des jours. Et ni les médias, ni le gouvernement n’a pu confirmer avec certitude la destination de Georges Bada. De son côté, le gouvernement préfère ne pas en parler et laisser la justice faire son travail jusqu’au bout.

Sur les réseaux sociaux, la photo publiée par ABoubakar Takou est au coeur de toutes les discussions. Georges Bada a -t-il été vraiment opéré? Va-t-il rentrer purger sa peine comme annoncé? Que pense le gouvernement de son évasion ? Comment-il s’est-il échapper du CNHU? Ces questions attendent toujours la réponses des autorités compétentes.

Une opération chirurgicale ou une farce?

Georges Bada aurait été opéré avec succès le lundi 28 mars 2022. D’après le béninois libéré, l’opération a été retardée en raison de l’instabilité de la tension de l’ancien pensionnaire de la prison civile d’Abomey-Calavi qui aurait été pris de trouble de la tension après avoir appris l’emprisonnement de sa sœur.

Pour ne pas « contrarier son leader et frère, Patrice Talon », il a promis rentrer dès que possible pour purger sa peine. «Je n’avais pas le choix. Je devais choisir entre vivre ou mourir comme mon Secrétaire Général, décédé de la même maladie quelques heures avant mon évasion», aurait confié déclaré Bada cité par Le béninois Libéré.

Des arrestations, un procès en vue

Trois policiers et une sœur de Georges Bada sont déposés en prison. Ils ont été interpellés dans le cadre des enquêtes sur l’évasion de Georges Bada survenue dans la nuit du jeudi 17 à vendredi 18 mars 2022.

Selon les informations, les deux policiers commis à la garde du prisonnier, la policière Delphine Dedji qui serait très proche de l’accusé, Adélaïde Bada, sœur de Georges Bada ont été déposés en prison pour complicité ce vendredi soir. Par contre, tous les médecins du CNHU interpellés puis placer sous convocation ont été libérés au bénéfice du doute.

Dans cette même affaire, les agents de sécurité du Cnhu sont aussi libres de leur mouvement pour la simple raison qu’il leur aurait été donné l’ordre de ne pas fouiller des véhicules de l’Etat, plaque bleue et rouge.

Tous les accusés avaient été présentés au procureur du tribunal d’Abomey-Calavi le jeudi 24 mars 2022. Ce dernier s’est déclaré incompétent et a transféré le dossier à la cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme Crièt.

Retour sur l’évasion de Georges Bada

A noter qu’il y a une semaine, dans la nuit du jeudi 17 à vendredi 18 mars 2022, l’ancien maire Georges Bada s’est évadé du CNHU de Cotonou où il est hospitalisé depuis au moins deux mois.

Il est en prison après sa condamnation à 06 ans de prison ferme pour abus de fonctions dans l’affaire dite de bradage de 39 hectares dans la commune d’Abomey-Calavi.

A la suite de son évasion, plusieurs personnes dont ses proches et des policiers commis à sa garde ont été mis aux arrêts.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More